Trente-six départements en vigilance orange neige et verglas
Trente-six départements en vigilance orange neige et verglas
Le Monde.fr avec AFP
Mardi, entre 15 et 20 centimètres de neige sont attendus des Pays de Loire à l’ouest de la région Centre et à l’Ile-de-France.
A Paris, la neige a commencé à tomber le mardi 5 février. / PHILIPPE WOJAZER / REUTERS
L’assaut de l’hiver va s’intensifier mardi 6 février, affectant presque la moitié de la France, avec verglas et neige en plaine jusqu’en région parisienne, et des températures glaciales. Trente-six départements, allant de l’Est au Centre en passant par les Pays de la Loire et l’Ile-de-France, ont été placés en vigilance orange jusqu’à mercredi 6 heures. Six d’entre eux sont également en vigilance orange crues sur la Marne aval et les boucles de la Seine : l’Aisne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Val-d’Oise. L’Eure est en vigilance orange crues uniquement.
C’est autour d’un axe allant des Pays de Loire et du Poitou aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France que les quantités de neige à venir seront les plus conséquentes, selon Météo-France. « Ce sera une vraie incursion de l’hiver, tardive mais bien réelle, avec la rencontre d’un air froid venu des pays scandinaves et d’une perturbation remontant du sud », a expliqué le prévisionniste Sébastien Léas, annonçant « le premier épisode neigeux remarquable de la saison ».
Vingt-deux départements – dont les huit d’Ile-de-France, le Nord et le Rhône – ont également activé leurs plans « grand froid » pour l’hébergement des sans-abri. Ce qui signifie l’ouverture d’un millier de places d’hébergement d’urgence, en plus des 13 000 déjà prévues pour l’hiver : 649 places supplémentaires en Ile-de-France, 110 dans un gymnase de Lyon. En région parisienne, le préfet a installé une « cellule de crise », et les équipes de maraudes seront renforcées. A Calais, des conteneurs et deux hangars devaient être ouverts aux migrants dès dimanche.
Des conditions de circulation difficiles en Ile-de-France
« On attend le plus souvent de 3 à 10 centimètres sur les départements placés en vigilance orange, et même jusque 15 à 20 centimètres localement des Pays de Loire à l’ouest de la région Centre et à l’Ile-de-France. En Lorraine, ce sont les pluies ou bruines verglaçantes qui présentent un risque particulier », précise l’institut dans son dernier bulletin, publié à 3 h 30.
Dans la nuit, des chutes de neige ont déjà été observées, depuis le Limousin, l’ouest de la Bourgogne et le Centre-Val-de-Loire jusqu’à l’Ile-de-France, l’est des Hauts-de-France et le Grand-Est, selon l’institut. Des précipitations neigeuses plus éparses se produisent également sur les Pays de Loire.
A Paris aussi, la neige, qui a commencé à tomber lundi mais « pour l’instant pas de manière significative » devrait continuer mardi. Cinq à dix centimètres sont prévus en Ile-de-France, « possiblement un peu plus ponctuellement ». Météo France met en garde contre un risque de « conditions de circulation très difficiles ».
Quant au nord-est, ce sont les pluies et bruines verglaçantes qui présentent un risque, plus que les cumuls neigeux habituels pour ces régions.
Des gelées attendues mercredi
Les chutes de neige pourront se prolonger mercredi, notamment sur le centre-ouest, la Nouvelle Aquitaine. Mais surtout les sols enneigés contribueront à faire chuter les températures, et Météo France s’attend à des « gelées généralisées » dès mercredi, hors région méditerranéenne. Le thermomètre pourrait ainsi descendre localement à -10 °C, notamment sur le Centre Val de Loire, le Berry.
Après un jeudi plus calme, vendredi devrait voir l’arrivée d’une nouvelle perturbation, venue cette fois du nord-ouest, touchant tout un pan des Hauts-de-France jusqu’au Limousin en passant par l’Ile-de-France.