« Je conseille aux jeunes de tester plusieurs voies avant de trouver la leur »
« Je conseille aux jeunes de tester plusieurs voies avant de trouver la leur »
Propos recueillis par Laure Belot
« Si vous êtes passionné par les fleurs et que vous consacrez votre vie aux fleurs, à créer les meilleurs bouquets, à sélectionner les plus belles espèces, il y aura un métier pour vous dans ce monde ! », explique Marita Cheng, ingénieure australienne, fondatrice de Robogals, avant nos conférences O21 / s’orienter au 21e siècle à Nantes, Bordeaux et Paris.
SYDNEY, AUSTRALIA - AUGUST 07: Marita Cheng, Young Australian of the Year 2012 addresses students of Newtown High School of Performing Arts on August 7, 2012 in Sydney, Australia.The visits are part of a Tour of Honour for the recipients of the 2012 Australian of the year and 2012 Young Australian of the Year awards. (Photo by Brendon Thorne/Getty Images) / BRENDON THORNE / Getty Images/AFP
Oser. « Cinq ans avant ma naissance, mes parents ont quitté Hongkong pour s’installer en Australie. Ils se sont séparés alors que j’avais un mois et ma mère nous a élevés seuls, mon frère et moi. Elle travaillait très dur pour que nous puissions faire de bonnes études. Elle a fait la plonge en cuisine, elle a été femme de chambre dans un hôtel, le soir elle s’endormait sur le canapé, se relevait pour arroser les plantes, préparait le dîner, s’assoupissait de nouveau… Je la voyais travailler constamment. Elle m’a fait aller à la bibliothèque, prendre des cours de piano, de batterie, de natation, de basket-ball. Elle attendait de nous aussi beaucoup de travail.
Après le lycée, ma mère m’a conseillé de prendre le large. Je suis donc allée étudier à l’université à Melvin, c’est la meilleure université d’Australie. J’y ai rencontré des personnes adorables et cultivées. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de créer ma propre entreprise et me voilà aujourd’hui à la tête d’une start-up de robotique. Nous concevons des robots de télé-présence qui permettent de se trouver à plusieurs endroits en même temps.
La société n’encourage pas les filles à travailler dans la tech. Pendant des années, ma mère m’a dit : “C’est un métier sale, un métier d’hommes”. Pourtant, nous, les femmes, représentons la moitié de la population. Si nous voulons vivre dans un monde conçu aussi pour nous, nous devons contribuer à la conception de ce monde.
Je conseille aux jeunes de tester plusieurs voies avant de trouver la leur. Si vous êtes passionné par les fleurs et que vous consacrez votre vie aux fleurs, à créer les meilleurs bouquets, à sélectionner les plus belles espèces, il y aura un métier pour vous dans ce monde ! »
Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé) et Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), rendez-vous à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), avant Bordeaux ( vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer à Cenon) et Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).
Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus.
Il reste des places pour participer à O21 Nantes ! Pour toutes les villes, les inscriptions se font gratuitement via ce lien.
En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy
Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.
Comment ils ont réinventé leur métier avec le numérique
Durée : 02:26