Arthur Leroux, cofondateur d’Enogia. / Arthur Leroux

On peut très bien produire de l’électricité de manière écologique en utilisant des vieux procédés du XIXe siècle. C’est ce qu’ont montré Arthur Leroux et ses deux associés, comme lui ingénieurs, en dépoussiérant une technologie du siècle de la révolution industrielle appelée le ­ « cycle organique de Rankine ».

Grâce à elle, la start-up marseillaise Enogia, lancée par les trois diplômés de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) de Lille, en 2012, parvient à fabriquer des microcentrales qui transforment la chaleur en électricité. Des sources de chaleur variées peuvent ainsi être exploitées : la géothermie et la biomasse principalement, mais aussi la récupération de chaleur sur les processus industriels ou les moteurs à combustion… Depuis son lancement, la jeune pousse prospère. Son chiffre d’affaires avoisinera les 2,5 millions d’euros cette année, et elle emploie désormais une trentaine de salariés.

« Nous travaillons avec des entreprises comme Veolia ou Méthanergy pour l’exploitation des déchets, et nous visons désormais des entreprises de transport maritime ou routier, qui voient dans notre technologie un moyen intéressant de récupérer de l’électricité ; le marché est gigantesque », estime Arthur Leroux. Pour lancer sa société, le trentenaire a bénéficié du réseau d’investisseurs mis à disposition par l’Ensam. « C’est notamment grâce à cet appui qu’on a trouvé des business angels pour nous financer au départ, cela aurait été plus long et plus difficile sans cela », se félicite-t-il.

« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les voeux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/s’orienter au 21e siècle, à Nantes (16 et 17 février 2018), Bordeaux (2 et 3 mars 2018) et Paris (17 et 18 mars 2018), après Nancy (1er et 2 décembre) et Lille (19 et 20 janvier).

A consulter également, notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques O21, Etudes supérieures et Parcoursup APB.