L’Irak a besoin de 88,2 milliards de dollars (71,9 milliards d’euros) pour se reconstruire après trois ans de guerre contre l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), a fait savoir, lundi 12 février, le ministre de la planification irakien, à l’ouverture à Koweït d’une conférence internationale sur la reconstruction de l’Irak. Selon le directeur général au sein du ministère de la planification, 22 milliards de dollars (27 milliards d’euros) de ces fonds sont nécessaires de façon urgente, et le reste à moyen terme.

Pendant trois jours, des centaines de responsables politiques, d’organisations non gouvernementales et de représentants du secteur privé sont attendus à Koweït à l’occasion de cette conférence, qui doit permettre de lever des fonds pour reconstruire l’Irak.

Ravagé depuis les années 1980 par les guerres à répétition et un long embargo, notamment à la suite de l’invasion du Koweït, en 1990, l’Irak a annoncé il y a deux mois la « fin » d’une nouvelle guerre, cette fois contre les djihadistes de l’EI, qui s’étaient emparés d’un tiers du pays à partir de 2014, menaçant son existence même.