La Turquie va allouer 5 milliards de dollars (4 milliards d’euros) à la reconstruction de l’Irak, meurtri par trois ans de guerre contre l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), a annoncé mercredi 14 février, le ministre des affaires étrangère turc, Mevlüt Cavusoglu. Cette aide prendra la forme de prêts et d’investissements, a précisé M. Cavusoglu au troisième et dernier jour d’une conférence internationale pour la reconstruction de l’Irak à Koweït.

L’Arabie saoudite a quant à elle annoncé qu’elle allouerait 1 milliard de dollars à des projets d’investissement en Irak et 500 millions de dollars pour soutenir les exportations irakiennes. Le Qatar a pour sa part promis 1 milliard de dollars en prêts et investissements. Plus tôt dans la journée, le Koweït avait annoncé une aide de 2 milliards de dollars en prêts et investissements.

Bagdad a proclamé en décembre la « victoire » des forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale sous commandement américain, contre l’EI, qui s’était emparé en 2014 de larges pans du pays, menaçant son existence même. Mais après trois ans de combats acharnés, les dégâts sont considérables. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi la communauté internationale à « soutenir les efforts » de reconstruction de l’Irak, un chantier évalué à 88 milliards de dollars (71 milliards d’euros).