Les iPhones peuvent être bloqués à distance en raison d’un bug
Les iPhones peuvent être bloqués à distance en raison d’un bug
Par Nicolas Six
Un agresseur peut bloquer plusieurs applications de messagerie sur iPhone en leur envoyant un simple message texte.
Une personne malintentionnée peut verrouiller l’iPhone d’un autre utilisateur à distance, mettent en garde des utilisateurs et la presse. L’attaque est facile à mener : l’agresseur n’a qu’à envoyer un message texte rédigé avec un caractère Télougou, un langage indien parlé dans l’est du pays. L’attaque provoque le blocage du logiciel de messagerie refuse de se rouvrir.
La sonnette d’alarme a été tirée par un blogueur italien mercredi 14 février, preuve à l’appui :
Il carattere INDIANO che fa crashare iPhone
Durée : 00:47
Le media américain The Verge a confirmé ce problème et découvert qu’il concernait d’autres applications de messagerie que le logiciel d’Apple iMessage. Seraient également touchés : Facebook Messenger, WhatsApp, Gmail et Outlook.
Apple prépare un pansement
Apple a indiqué à plusieurs médias américains qu’un correctif était en cours d’élaboration. Il devrait être téléchargeable rapidement, avant même que l’entreprise californienne ne publie la prochaine grande version du logiciel central des iPhones, iOS 11.3, qui comprendra d’autres correctifs et de nouvelles fonctionnalités.
Ce énième bug d’iOS s’ajoute à une longue série de soucis qui ont miné la réputation de fiabilité des iPhones depuis la sortie d’iOS 11 en septembre 2017.
Un antidote existe
Si vous êtes victime de cette attaque, un antidote, plutôt simple à mettre en œuvre existe : demandez à un proche de vous envoyer un message, cela devrait débloquer votre application de messagerie et vous permettre de l’ouvrir. Vous devriez alors pouvoir supprimer le message en Télougou à l’origine du problème.
Par exemple, avec le logiciel de messagerie d’Apple iMessage, cliquez en haut à gauche de l’écran sur « modifier ». Cochez le message problématique, puis en bas de l’écran, pressez « supprimer ». En revanche, si le blocage vient de l’application WhatsApp, cet antidote est inopérant.