Facebook : des cartes postales pour vérifier l’identité des acheteurs de publicités politiques
Facebook : des cartes postales pour vérifier l’identité des acheteurs de publicités politiques
Une fois le courrier réceptionné, les annonceurs fourniront un code spécial écrit sur la carte afin de valider leur identité et leur lieu de résidence. Une manière, pour Facebook, d’éviter que des entités étrangères ne s’impliquent dans des élections américaines.
Avant les élections états-uniennes de mi-mandat, prévues en novembre 2018, Facebook entend s’assurer que les annonceurs politiques habitent bien aux Etats-Unis. / Flickr
Facebook a prévu de mettre en place cette année un système d’envoi de cartes postales, a annoncé samedi 17 février Katie Harbath, chargée des questions liées à la politique chez Facebook, à l’agence de presse Reuters. Objectif : vérifier que les acheteurs de publicités pour les personnalités politiques candidates à une élection habitent bien aux Etats-Unis. Cette vérification se fera grâce à un code écrit sur ces cartes postales, que les annonceurs entreront sur Facebook. Si aucune date n’a été annoncée, cette nouvelle authentification est prévue pour les élections états-uniennes de mi-mandat des deux chambres du Congrès, le 6 novembre 2018.
La mesure a été annoncée après que le procureur spécial Robert Mueller a révélé vendredi 16 février l’inculpation de 13 Russes et de trois entreprises russes pour ingérence dans l’élection présidentielle américaine. L’enquête a entre autres révélé que ces agents russes avaient dérobé les informations de citoyens américains, telles que des numéros de Sécurité sociale, pour créer des comptes PayPal afin d’acheter des publicités en ligne.
Le réseau social de Mark Zuckerberg avait été critiqué pour son manque de contrôle durant la présidentielle de 2016. Environ 3 000 publicités sur Facebook et Instagram avaient alors été achetées en Russie. Un contenu politique la plupart du temps en faveur du candidat Donald Trump, ou visant à attiser les tensions sur des sujets très clivants aux Etats-Unis.
Facebook concède que ce système d’envoi de cartes postales ne « résoudra pas tout », mais qu’il reste le plus efficace dans la bataille pour plus de transparence.