DAMIR SAGOLJ / REUTERS

Au terme d’un programme libre qui a sublimé le Palais des Glaces de Gangneung, la Russe Alina Zagitova a remporté la médaille d’or dans l’épreuve de patinage artistique devant sa compatriote Evgenia Medvedeva et la Canadienne Kaetlyn Osmon.

C’est la première médaille d’or de la délégation russe dans ces JO, qui revient officiellement aux « athlètes olympiques russes » puisque le pays est officiellement banni de la compétition.

A 15 ans, Zagitova ne devient pas la plus jeune patineuse médaillée dans l’histoire des JO (c’est toujours l’Américaine Tara Lipinski en 1998) mais assure son entrée dans l’histoire du sport. Son ascension fulgurante, après un récent passage chez les seniors et une victoire en championnat d’Europe, culmine avec cette médaille d’or obtenue avec un programme aussi proche de la perfection technique que possible.

La lutte avec Evgenia Medvedeva, 18 ans, a commencé dès les programmes courts. Quand Medvedeva battait le record du monde, Zagitova le re-battait 10 minutes plus tard. La différence entre ces deux scores au court, 1,31 point, sera la différence entre les scores finaux des deux patineuses : 239,57 points pour la nouvelle championne olympique et 238,26 pour sa dauphine, qui ont obtenu exactement le même score au programme libre (156,65 points).

Evgenia Medvedeva est sortie en pleurs de la patinoire, comme si elle savait que son programme, qui avait une maturité et une sensualité que celui l’adolescente Zagitova n’avait pas, ne suffirait pas. En bronze, Kaetlyn Osmon a creusé l’écart avec le reste des patineuses derrière elle, mais n’a pas pu se rapprocher de la beauté et de la perfection technique des patineuses russes.

Les patineuses américaines - Bradie Tennell (9e), Mirai Nagasu (10e) et Karen Chen (11e) - ne sont pas présentes dans les 6 premières places d’une épreuve olympique, une première depuis 1948.