Spotify veut entrer en Bourse
Spotify veut entrer en Bourse
Le Monde.fr avec AFP
Le service de streaming musical a déposé une requête pour entrer à Wall Street. Le prix de l’action n’a pas encore été communiqué.
Daniel Ek, le PDG de Spotify, en septembre 2017. / TORU YAMANAKA/AFP
Le service suédois de streaming musical Spotify a déposé mercredi 28 février sa demande d’introduction en Bourse sur le New York Stock Exchange à Wall Street, selon un document fourni au gendarme boursier américain (SEC).
La procédure devrait être réalisée en « cotation directe », un procédé atypique permettant à la société d’économiser des coûts liés à une entrée en Bourse traditionnelle, comme certaines commissions versées aux banques aidant les entreprises à séduire les investisseurs, et d’éviter de lever de nouveaux capitaux.
La société sera cotée sur le New York Stock Exchange sous le symbole « SPOT », mais Spotify n’a pas indiqué à quel prix il comptait réaliser ses premiers pas boursiers.
Toujours à perte
Dans son document d’introduction, la société suédoise affirme posséder 159 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur sa plate-forme et 71 millions d’abonnés payants au 31 décembre 2017, le double de son principal rival Apple Music.
Dans ce document, Spotify affirme avoir vu ses revenus bondir de 38 % l’an dernier par rapport à 2016, à 4,09 milliards d’euros mais a accusé des pertes de l’ordre de 1,24 milliard d’euros.
Le groupe indique par ailleurs avoir payé plus de 8 milliards d’euros de droits d’auteurs aux artistes, aux maisons de disques et aux éditeurs au 31 décembre 2017.
« Les revenus mondiaux de l’industrie musicale ont chuté de 40 % entre les 23,8 milliards de dollars en 1999 et les 14,3 milliards de dollars en 2014, après le lancement du premier service de téléchargement en ligne de musique », indique Spotify. « Cependant, alors que le modèle de Spotify prenait de l’ampleur, cette tendance s’est inversée en 2015 lorsque les revenus de l’industrie mondiale ont augmenté de plus de 3 %. La croissance s’est ensuite accélérée en 2016 lorsque les revenus ont atteint 15,7 milliards de dollars », soit une hausse de 6 %, la plus forte croissance en 20 ans, a indiqué le groupe.
Dropbox aussi
Spotify revendique une part de marché de 41 %, 42 % et 59 % aux Etats-Unis, au Brésil et au Royaume-Uni, ses trois principaux marchés.
Cette annonce du géant du streaming musical intervient quelques jours après l’officialisation par la société de stockage de données en ligne Dropbox de son intention de lever 500 millions de dollars à travers une cotation sur le Nasdaq sous le symbole « DBX ».
Les annonces d’entrée en Bourse de ces deux « licornes », un terme regroupant les sociétés non cotées du secteur technologique valorisées au-delà du milliard de dollars, étaient attendues depuis plusieurs mois.