L’application chinoise WeChat dépasse le milliard de comptes
L’application chinoise WeChat dépasse le milliard de comptes
Par Perrine Signoret
En septembre, les créateurs de l’application avaient expliqué que le nombre d’utilisateurs avait augmenté de presque 16 % en un an.
C’est un nouveau cap qui a été franchi en février par WeChat. Le fondateur de Tencent, la maison-mère de l’entreprise, a en effet annoncé dans le Financial Times lundi 5 mars que l’application chinoise avait dépassé le milliard de comptes utilisateurs actifs. Un chiffre qui n’est pas nécessairement équivalent au nombre d’utilisateurs, puisqu’une seule personne a le droit d’ouvrir plusieurs comptes.
Pour comparaison, WhatsApp avait dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels en février 2016, et revendique avoir atteint 1,5 milliard en janvier. Facebook de son côté, avançait le chiffre de 2,13 milliards le 31 décembre.
L’application elle aussi visée par la censure
Lancée en janvier 2011, WeChat sert de messagerie, mais pas seulement : on peut aussi acheter sur la plate-forme ses billets d’avion ou de train, ou payer ses courses.
Elle est particulièrement populaire en Chine, malgré des tentatives de censure répétées de la part du gouvernement. En amont du Congrès du Parti communiste en octobre, qui avait vu la censure se resserrer, le service avait connu quelques perturbations. Changer son nom, sa biographie ou encore sa photo de profil était par exemple temporairement impossible pour certains utilisateurs, avait remarqué le blogueur spécialisé Matthew Brennan. En avril 2017, un groupe de chercheurs de l’université de Toronto avait révélé dans une étude que des dizaines de mots, expressions ou noms étaient impossibles à envoyer sur la plate-forme.
Les concurrents directs de WeChat subissent également de plein fouet cette censure. C’est le cas pour WhatsApp, qui n’est pas interdit mais a fait l’objet de plusieurs limitations ces derniers mois, et de Facebook, totalement banni dans le pays depuis 2009.
Dans un rapport publié en novembre dernier, Tencent avait annoncé que le nombre d’utilisateurs de WeChat avait augmenté de 15,8 % par rapport à l’année précédente.