La Française Marie Bochet a remporté l’or samedi 10 mars en descente de ski à Pyeongchang. / SIMON BRUTY / AFP

La skieuse française de 24 ans Marie Bochet a remporté l’or samedi 10 mars au matin à Pyeongchang en descente, à l’occasion des Jeux paralympiques. Elle est en compétition dans quatre autres disciplines : super-G, slalom, slalom géant et super-combiné.

La France entend poursuivre avec ses athlètes paralympiques sa moisson de médailles, après les 15 qu’elle a gagnées il y a deux semaines. Quinze sportifs français sont engagés pour ces Jeux paralympiques.

Née en 1994 à Chambéry, Marie Bochet a intégré le club handisport d’Albertville en 2006, puis le pôle France de la Fédération de ski et la section ski du lycée Jean-Moulin d’Albertville en juillet 2009. C’est la première fois qu’une athlète en situation de handicap y est acceptée. La skieuse est née avec une malformation de l’avant-bras gauche appelée « agénésie », ce qui la pousse à concourir avec une prothèse pour avoir plus d’équilibre.

Aux Jeux paralympiques de Sotchi, en 2014, elle avait décroché l’or dans quatre épreuves : descente, super-G, slalom géant et super-combiné, cumulant quatre des cinq médailles d’or tricolores. La même année, elle a été élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur.