O21. François Taddéi : « Les entreprises ont besoin de gens créatifs »
O21. François Taddéi : « Les entreprises ont besoin de gens créatifs »
Propos recueillis par Laure Belot
François Taddéi, chercheur à l’Inserm, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), fait partie des personnalités qui livrent leurs conseils en vidéo lors de nos conférences O21 / s’orienter au 21e siècle, dont la prochaine édition a lieu les 17 et 18 mars à Paris.
FRANCOIS TADDEI, BIOLOGISTE, GENETICIEN, PARIS, LE 13 MAI 2014. / DIDIER GOUPY
Créer. « Une légende indienne raconte l’histoire d’un éléphant et de six aveugles. Chacun des aveugles touche une partie de l’éléphant. L’un attrape les défenses, persuadé qu’il s’agit d’une lance. L’autre saisit la trompe, certain qu’il est face à un serpent. Un autre frôle une oreille et s’imagine devant un éventail… Ils ne parviennent pas à se mettre d’accord sur l’objet qu’ils examinent. Un sage passe et leur dit qu’ils devraient apprendre à se parler et intégrer les morceaux de vérité de chacun. La réalité est toujours multidimensionnelle et complexe. On a besoin de regards systémiques, intégrateurs, qui observent cette réalité sous différents angles pour pouvoir la comprendre.
Le CRI, dont je suis le directeur, est un centre de recherche interdisciplinaire, mais aussi un carrefour de rencontres intéressantes. On a la chance d’accueillir des vilains petits canards qui ne pouvaient pas faire ce qu’ils voulaient dans des contextes disciplinaires classiques et plus cloisonnés. On leur donne la possibilité de travailler ensemble pour qu’ils réussissent à développer des projets qui les surprennent eux-mêmes.
Certains pensent qu’on peut apprendre la créativité. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a plein de façons de la détruire. En particulier si on impose trop de rigidité et qu’on ne laisse pas le droit à l’erreur. Les entreprises sont organisées sur un modèle très inspiré de l’ingénierie. Elles cherchent des rouages complémentaires. Quelqu’un de trop créatif n’est pas forcément capable d’entrer parfaitement dans l’un de ces rouages et peut poser des problèmes à l’organisation. Dans le même temps, les entreprises ont besoin de gens créatifs parce qu’elles doivent être capables de se réinventer avant de se faire “disrupter” par l’extérieur. Il faut alors mettre en place ce que j’appelle des “cadres de libertés évolutifs et féconds”. »
Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle » à Paris
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates. Après Nancy (1er- 2 décembre), Lille (19 - 20 janvier), Nantes (16-17 février) et Bordeaux (2-3 mars), rendez-vous à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).
Dans chaque ville, les conférences permettent au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers pratiques sont aussi organisés.
Il reste des places pour O21 Paris ! Entrée libre sur inscription.
En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy
Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.
Le Monde Festival en vidéo : Agir sur l’école, de la classe au monde
Durée : 01:31:50