Parcoursup 2018 : a-t-on ses chances dans une formation très demandée l’an dernier ?
Parcoursup 2018 : a-t-on ses chances dans une formation très demandée l’an dernier ?
Par Séverin Graveleau
Sur Parcoursup, le nombre de candidatures reçues et de places proposées l’année précédente est dorénavant indiqué pour chaque formation. Ces informations doivent-elles décourager de postuler ?
Sur Parcoursup, le nombre de candidatures reçues et de places proposées l’année précédente est dorénavant indiqué pour chaque formation. / Parcoursup / Le Monde
Des informations sur le nombre de candidatures reçues et de places proposées l’année précédente sont désormais disponibles pour chaque formation proposée sur Parcoursup 2018, dans la rubrique « Contexte et chiffres ». Elles « peuvent impressionner lorsque le nombre de places est faible par rapport au nombre de candidatures », commente Ferroudja Kaci, du CIDJ. Mais c’est une information « qui ne doit pas décourager le candidat », et qui ne permet pas de se faire une idée précise de la pression à l’entrée de la formation : sont comptabilisés tous les vœux, quel que soit leur rang de classement – Admission post-bac demandait en effet aux candidats de classer leurs vœux (jusqu’à 24) par ordre de préférence, mais recevaient au maximum une réponse positive.
« Un élève qui postule en CPGE peut faire des vœux dans vingt établissements différents (s’il choisit deux filières), ce qui veut dire que cent élèves peuvent postuler dans deux mille établissements. Cela représentera donc deux mille candidatures alors que ces élèves n’occuperont finalement que cent places », calcule le président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, Mickaël Prost, pour qui les chances d’obtenir au moins une réponse positive sont « très élevées » à condition d’élargir au maximum sa liste de candidatures.
Pour se rassurer « il peut être intéressant d’aller aux journées portes ouvertes de ces formations, de contacter les établissements ou de chercher sur leur site Internet quel est le profil d’élèves attendu », conseille Mme Kaci.