Manifestation à Sacramento à la mémoire d’un homme noir abattu par la police
Manifestation à Sacramento à la mémoire d’un homme noir abattu par la police
Le Monde.fr avec AFP et AP
Cette nouvelle bavure de la police a relancé un débat récurrent sur les abus des forces de l’ordre à l’encontre des Noirs américains.
Manifestation à Sacramento à la mémoire de Stephon Clark
Stephon Clark, un jeune père de famille noir de 22 ans, a été abattu, dimanche 18 mars, derrière la maison appartenant à ses grands-parents et où il résidait, à Sacramento, ville du centre de la Californie, par des agents du Sacramento Police Department (SPD).
Les policiers pensaient qu’il était porteur d’une arme, laquelle s’est révélée être… un banal iPhone, selon des vidéos rendues publiques mercredi soir.
Cet homicide ayant toutes les apparences de la bavure suscitait jeudi un vif émoi à travers les Etats-Unis, à tel point que le SPD a assuré dans un communiqué « avoir conscience de l’importance des faits et de leur impact sur la population ».
Les deux policiers en cause, qui ont tiré vingt balles à eux deux, intervenaient de nuit, après un appel au numéro d’urgence 911 faisant état d’un homme fracturant des véhicules dans le quartier.
Scène filmée par la police
Prenant Stephon Clark pour l’auteur de ces infractions, ils l’ont pris en chasse, assistés par un hélicoptère de la police équipé d’une caméra infrarouge. La scène a ainsi été filmée depuis le ciel ainsi que par les caméras portatives fixées sur l’uniforme des agents. Ces derniers ont été placés en congés d’office. Une enquête a été ouverte.
Sacramento police fatally shot unarmed man Stephon Clark in his grandparents' backyard. Body camera footage and aer… https://t.co/9intMfA52b
— CBSNews (@CBS News)
Ces vidéos montrent Clark courant dans le quartier et trouvant refuge dans l’arrière-cour de son domicile, pisté par l’hélicoptère. Les deux policiers pénètrent sur la parcelle de sa maison et crient : « Montre tes mains ! » puis, juste après : « Arme, arme, arme ! ». Ils ouvrent le feu, les tirs étant visibles, sous la forme de flashs blancs, dans la séquence filmée depuis l’hélicoptère.
« Au moment des tirs, les policiers ont cru que le suspect les braquait avec une arme. Mais, une fouille poussée des enquêteurs n’a pas permis de retrouver d’arme. Le seul objet retrouvé près du suspect a été un téléphone portable », a indiqué la police de Sacramento.
En entendant les coups de feu juste à l’extérieur de leur domicile, les grands-parents de Stephon Clark ont composé le 911, sans savoir que la police se trouvait déjà sur place.
Cette nouvelle bavure de la police a relancé un débat récurrent sur les abus des forces de l’ordre à l’encontre des Noirs américains. Ces derniers représentent proportionnellement une part écrasante du nombre de civils tués par la police.
Manifestations de solidarité
Jeudi, des manifestants ont protesté entre l’hôtel de ville et une autoroute à proximité, interrompant le trafic aux heures de pointe, portant des affiches sur lesquelles était écrit « Sac PD : Stop killing us ! » (« Police de Sacramento, arrêtez de nous tuer ! »). Les manifestants ont aussi perturbé le déroulement du match de NBA (basket) entre les Kings de Sacramento et les Hawks d’Atlanta, 2 000 spectateurs seulement étant présents au Golden1 Center, dont la capacité est de 17 600 places.
Avant le début du match, Mike Budenholzer, l’entraîneur des Hawks, a déclaré que le « basket pass[ait] au second plan un soir comme celui-ci ». Après le match, remporté 105-90 par son équipe, Vivek Ranadive, le propriétaire des Kings de Sacramento, s’est adressé au public, entouré de l’équipe de Sacramento et de son staff, pour exprimer son soutien à la famille de Stephon Clark.