Quelles alternatives au MBA pour dynamiser sa carrière ?
Quelles alternatives au MBA pour dynamiser sa carrière ?
Par Jean-Claude Lewandowski
Mastères spécialisés, formation continue au sein de l’entreprise, programmes intensifs ou en ligne… d’autres cursus existent, moins onéreux mais pas toujours équivalents.
Existe-t-il des alternatives au MBA ? Pour un jeune ingénieur, ou cadre, désireux d’accélérer sa carrière, d’autres types de cursus sont-ils envisageables ? Certes, les solutions ne manquent pas, et elles sont en général moins onéreuses. Mais aucune, à dire vrai, n’offre exactement le même contenu ni ne présente les mêmes atouts qu’un MBA. Aucune n’ouvre autant de portes. Petit passage en revue des différentes possibilités.
Première piste, les formations « complémentaires », de type mastère spécialisé (MS), master of science (MSc) ou encore diplôme d’université (DU). « Mais ces cursus ne s’adressent pas à la même tranche d’âge que les MBA », note Benoit Arnaud, directeur de l’Executive Education à l’Edhec. Le plus souvent, ces formations interviennent plus tôt dans la vie professionnelle, voire directement après le diplôme initial – à l’exception toutefois des versions « executive » de ces programmes, proposées à temps partiel et destinées à des cadres expérimentés.
Certaines écoles comme l’Essec, Skema, Grenoble EM ou l’ESCP Europe proposent une gamme étendue de ces mastères « exécutifs ». Autre différence : les MS sont, comme leur nom l’indique, spécialisés, de même que la plupart des DU – alors que le MBA, lui, est un cursus « généraliste », couvrant tous les aspects du management. Quant à la diversité des profils, elle n’a généralement rien à voir avec ce que peut offrir un MBA, surtout « full time » (formation à temps plein, entre douze et vingt-quatre mois).
Une autre solution consiste à se tourner vers les dispositifs de formation continue mis en place par les employeurs, et notamment les programmes pour « hauts potentiels », souvent proposés dans le cadre des universités d’entreprise. Ils constituent un excellent moyen de progresser dans sa carrière. Mais cette progression s’effectue forcément au sein de l’entreprise, alors que le MBA ouvre des perspectives bien plus larges, au besoin en quittant son employeur. Et surtout, on ne retrouve dans ces cursus ni la diversité des profils ni le brassage international qu’offre un bon MBA. Et pas davantage le réseau…
MBA « maison »
Quelques entreprises proposent d’ailleurs des MBA « maison », montés en liaison avec des business schools. Mais ces MBA n’ont évidemment pas, sur le marché de l’emploi, la valeur et la notoriété des diplômes délivrés par des établissements ayant pignon sur rue.
Troisième piste : à côté des MBA, nombre d’écoles offrent aussi des programmes pour cadres et dirigeants, sous des appellations très variées. Comme les « international masters in management » (IMM) ou les « advanced management programs » (AMP). L’Edhec propose ainsi un AMP (en un an et à temps partiel), destiné à des dirigeants en activité, et un « cycle supérieur de management », destiné à des manageurs ou futurs manageurs. On peut également citer le CPA, « entraînement intensif à la direction générale », de Toulouse Business School ; l’AMP-CPA, programme général de management, d’EM Lyon ; ou encore le « master in international business » (MIB) de Grenoble EM et son homologue de Dauphine.
L’Insead, de son côté, présente une large gamme de cycles de management général ou de spécialisation (consacrés au leadership, à la transformation numérique, à l’entrepreneuriat…). Idem pour HEC, avec des cycles « executive » consacrés à différents domaines d’expertise (finance, entrepreneuriat, stratégie) ou à des secteurs spécifiques, ainsi que des programmes certifiants sur des durées courtes. Quant à l’ESCP Europe, elle vient de lancer une version « hybride » – associant enseignement à distance et en présentiel – de son « general management program » (GMP). Lequel regroupe l’ensemble des cours fondamentaux de son « Executive MBA ».
Enfin, pour ceux qui ne peuvent interrompre leur activité professionnelle, même pour un cycle à temps partiel : les MBA en ligne comme l’Euro-MBA proposé par Audencia et l’IAE d’Aix dans le cadre d’un consortium de quatre institutions européennes, ou celui de l’IE (Instituto de Empresa), en Espagne. Le MBA « manageur d’entreprise » du Conservatoire national des arts et métiers est également enseigné en ligne. Assez répandus outre-Atlantique, ces MBA à distance sont encore peu connus sur le Vieux Continent.
Dossier spécial MBA sur http://www.lemonde.fr/mba/