Le plus gros paquebot du monde a quitté le chantier naval de Saint-Nazaire
Le plus gros paquebot du monde a quitté le chantier naval de Saint-Nazaire
Le Monde.fr avec AFP
Le « Symphony of the seas » mesure 362 mètres de long et 66 mètres de large, vaut un milliard d’euros et peut accueillir plus de 8 000 personnes à bord.
Le "Symphony of the Seas" a quitté le port de Saint-Nazaine samedi 24 mars devant des centaines de personnes venues assister à la manoeuvre. / STEPHANE MAHE / REUTERS
Ils étaient plusieurs centaines à être venus assister au départ spectaculaire du plus gros paquebot du monde à Saint-Nazaire. Le « Symphony of the seas », livré par le chantier naval STX, a levé l’ancre samedi 24 mars du port de Saint-Nazaire. Il était livré à l’armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), client historique de STX France.
Le « Symphony of the seas », qui mesure 362 mètres de long et 66 mètres de large pour 228 000 tonneaux de jauge brute, vaut un milliard d’euros et peut accueillir plus de 8 000 personnes à bord, dont 2 200 membres d’équipage.
Les manœuvres de départ ont commencé comme prévu à 8 heures 30. Le navire a quitté le port moins d’une heure plus tard pour se rendre à Malaga, en Espagne. Il effectuera sa saison inaugurale en mer Méditerranée, avant de rejoindre, à l’automne, son port d’attache, Miami, aux États-Unis.
Ce mastodonte des mers ravit à son jumeau, « Harmony of the seas », livré à RCCL par STX en 2016, le titre du plus gros paquebot du monde pour quelques mètres et quelques cabines de plus.
Véritable ville flottante, il comprend – comme l’« Harmony of the seas » – plus de 66 000 m2 d’espaces de restauration et de divertissement, dont un Central Park, comme à New York, arboré de 12 000 espèces végétales. Parmi les innovations, on compte aussi une patinoire se transformant en « laser game » ou une suite familiale de luxe, avec un toboggan intérieur, un jacuzzi privé ou encore une machine à pop-corn.
900 embauches en 5 ans
Le « Symphony of the seas » est le treizième paquebot construit par le chantier naval de Saint-Nazaire pour RCCL. La commande de l’« Harmony of the seas », en décembre 2012, avec en option celle du « Symphony », avait constitué une bouffée d’oxygène pour les anciens Chantiers de l’Atlantique, après deux ans sans nouveau contrat.
Depuis, les commandes se multiplient : STX France, dernier grand chantier naval français, doit livrer neuf paquebots d’ici à 2022, au rythme de deux par an, une situation inédite depuis le départ du Queen Mary 2 en 2003.
Pour faire face à ce plan de charge, le chantier a réalisé plus de 900 embauches en CDI en cinq ans. Il fait travailler actuellement 8 000 personnes, dont 3 000 salariés, et cherche à recruter 200 ingénieurs, techniciens et ouvriers.