Découverte des plus vieilles traces d’humains en Amérique du Nord
Découverte des plus vieilles traces d’humains en Amérique du Nord
Le Monde.fr avec AFP
Des chercheurs ont découvert des traces de pas vieilles de 13 000 ans au Canada. Cela pourrait expliquer comment les hommes ont peuplé ce territoire.
A chaque découverte, un élément supplémentaire pour comprendre comment les hommes ont peuplé la planète au cours de l’histoire. Des traces de pas d’humains ont été mises au jour sur une île le long de la côte de la Colombie-Britannique, dans l’Ouest canadien. Elles dateraient d’environ 13 000 ans, ce qui en ferait les plus vieilles découvertes en Amérique du Nord, selon une étude publiée mercredi.
Ces traces sont vraisemblablement celles de deux adultes et d’un enfant, qui marchaient pieds nus sur un sol argileux, sur ce qui est aujourd’hui une plage de l’île Calvert, au nord-est de l’île de Vancouver, indiquent les auteurs de l’étude publiée dans la revue PLOS ONE.
En tout, 29 empreintes de pied ont été découvertes dans des sédiments lors de travaux d’excavation menés de 2014 à 2016, a précisé l’auteur principal de l’étude, Duncan McLaren, professeur d’anthropologie au Hakai Institute et à l’université de Victoria, en Colombie-Britannique.
Photographie aérienne des lieux de fouille, sur l’île de Calvert, en Colombie-Britannique. / Hakai Institute / Farid Rahemtul /PLOS ONE
L’étude tend à démontrer que les humains étaient présents sur la côte du Pacifique en Colombie-Britannique il y a environ 13 000 ans et que la région était déjà libre de glace bien avant la fin de la dernière période glaciaire sur le continent, qui date de 11 700 ans.
Les premiers habitants nord-américains venus d’Asie ?
Cette découverte accrédite un peu plus l’hypothèse soutenue par un nombre de plus en plus grand de chercheurs selon laquelle les premiers hommes arrivés en Amérique du Nord ont migré d’Asie en empruntant un corridor terrestre le long de la côte, libre de glace, pour finalement arriver en Colombie-Britannique.
Trouver des éléments probants n’a pas été facile pour les chercheurs, car cette région du Canada, très accidentée et couverte de forêts denses, n’est accessible que par bateau.
Pour y parvenir, les chercheurs ont donc concentré leurs fouilles dans une zone de marées sur l’île Calvert, où le niveau de l’eau était de deux à trois mètres plus bas qu’aujourd’hui à la fin de l’ère glaciaire.
Les auteurs de l’étude croient que d’autres travaux d’excavation avec des méthodes plus élaborées permettraient de découvrir davantage de traces de pas, contribuant à reconstituer peu à peu l’histoire des premiers peuplements humains le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord.