« Dans la brume » : Romain Duris dans un Paris d’apocalypse
« Dans la brume » : Romain Duris dans un Paris d’apocalypse
Par Murielle Joudet
Malgré ses défauts, le film de Daniel Roby, ludique et minimal, parvient à soutenir longtemps l’intérêt du spectateur.
Désormais séparés, Mathieu (Romain Duris) et Anna (Olga Kurylenko) ont une fille, Sarah (Fantine Harduin), atteinte d’une anomalie génétique qui l’oblige à ne jamais quitter l’environnement stérilisé de sa chambre-capsule. Lorsqu’une étrange brume engloutit Paris, asphyxiant une grande partie de la population, les ex-conjoints se réfugient chez un couple de vieillards habitant au dernier étage de l’immeuble, là où l’air est encore respirable. Mais le brouillard gagne de plus en plus de terrain et la capsule de leur fille, ensevelie dans la brume, doit être sans cesse réalimentée.
Etonnant récit dystopique prenant place en plein cœur de Paris, Dans la brume parvient à nous tenir en haleine par l’étrangeté qui le contamine peu à peu. Le film semble jouer avec une situation familière du cinéma français (Romain Duris arpentant Paris une énième fois) pour la faire progressivement basculer dans un film d’apocalypse à la fois ludique et minimal où la ville est moins filmée que suggérée à partir d’une topographie extrêmement réduite : les toits parisiens, quelques rues, des appartements entièrement construits en studio, et une brume tenace qui transforme la capitale en décor abstrait et angoissant.
Grosses ficelles scénaristiques
Peut-être fallait-il un cinéaste québécois pour accomplir cet étrange pas de côté en réalisant un film que l’on aurait du mal à placer sur la carte du cinéma français et qui, pour cette raison, et, malgré ses défauts, parvient à soutenir longtemps notre intérêt. Mais si le charme opère, Dans la brume a pourtant du mal à retomber sur ses pieds : la faute à un récit qui, à force de se dépouiller de tout élément encombrant, finit par ne plus avoir grand-chose sous la main pour entamer son dénouement. Une métaphore bancale viendra finalement à la rescousse d’une narration un peu lacunaire. En bout de course, cet épais brouillard peine à masquer quelques grosses ficelles scénaristiques.
Dans la brume - avec Romain Duris & Olga Kurylenko - Deuxième bande-Annonce
Durée : 02:19
Film français et québécois de Daniel Roby. Avec Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin (1 h 29). Sur le Web : www.marsfilms.com/film/dans-la-brume