« Everybody Knows » ouvrira le festival de Cannes
« Everybody Knows » ouvrira le festival de Cannes
Le Monde.fr avec AFP
Le thriller psychologique de l’Iranien Ashgar Fahradi briguera également la Palme d’or.
Penélope Cruz et Javier Bardem lors du Festival de Saint-Sébastien (Espagne) en septembre 2017. / ANDER GILLENEA/AFP
Everybody Knows, de l’Iranien Ashgar Fahradi, avec Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin, ouvrira le 71e Festival de Cannes, le 8 mai, et sera également en compétition pour la Palme d’or.
A noter, le film, tourné en espagnol, fait figure d’exception parmi les longs-métrages qui ont ouvert le Festival. « Il faut remonter à 2004 et au long-métrage La Mauvaise Education, de Pedro Almodóvar, pour que le film d’ouverture ne soit ni en langue anglaise ou ni en français », soulignent les organisateurs dans leur communiqué.
Ce n’est en revanche pas la première fois qu’un long-métrage fera office de film d’ouverture tout en briguant la distinction suprême cannoise. Moonrise Kingdom, de l’Américain Wes Anderson (2012), Blindness, du Brésilien Fernando Mereilles (2008), My Blueberry Nights, du cinéaste hongkongais Wong Kar-wai (2007), Moulin Rouge de l’Australien Baz Luhrmann (2001) ou Basic Instinct, du Néerlandais Paul Verhoeven (1992), connurent pareil sort.
Un thriller psychologique au casting déjà très primé
Décrit comme un « thriller psychologique » par le Festival, Everybody Knows suit Laura, incarnée par Penélope Cruz, qui vit avec son mari et leurs enfants à Buenos Aires. « A l’occasion d’une fête de famille, elle revient dans son village natal, en Espagne, avec ses enfants. Un événement inattendu va bouleverser le cours de leur existence. La famille, ses secrets, ses liens, ses traditions et les choix moraux qu’ils imposent sont, comme chacun des scénarios du cinéaste, au cœur de l’intrigue », ajoute le communiqué.
Ce sera en effet le huitième long-métrage d’Asghar Farhadi, un habitué du Festival. Le cinéaste iranien, scénariste reconnu et spécialiste d’un cinéma réaliste dans sa mise en scène, a remporté le prix du scénario pour Le client (2016), qui a également valu à l’acteur Shahab Hosseini le prix d’interprétation masculine. Et en 2013, Bérénice Bejo décrocha le prix d’interprétation féminine pour Le Passé.
Le casting d’Everybody knows connaît bien, lui aussi, les ors de Cannes : Penélope Cruz y a remporté un prix d’interprétation féminine collectif, partagé avec Carmen Maura, Yohan Cobo, Lola Dueñas, Blanca Portillo et Chus Lampreave pour Volver, de Pedro Almodovar, en 2006.
Javier Bardem fut lui aussi distingué en 2010 du prix d’interprétation masculine pour Biutiful, d’Alejandro Gonzalez Iñarritu.
La cérémonie d’ouverture du 71e Festival de Cannes aura lieu le 8 mai et sera suivie de la projection d’Everybody Knows en avant-première. Il sera projeté simultanément dans de nombreuses salles de France, avant sa sortie officielle, le lendemain.