LES CHOIX DE LA MATINALE

Harrassé par la chaleur ? Fermez les volets et offrez-vous une pause au calme avec trois documentaires, une série et un podcast à voir ou écouter quand vous voulez.

La Méditerranée au bord de l’asphyxie

La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ?
Durée : 00:31

La Méditerranée était appelée par les anciens « Mare nostrum », c’est-à-dire « notre mer » en latin. Qu’en est-il de ce bien commun ?

A en juger au titre et au propos, très analysé, de l’excellent documentaire d’Alexis Marrant, elle n’en a pas pour très longtemps : paquebots de croisière hauts comme des immeubles (deux fois plus nombreux qu’il y a dix ans) qui font monter, à leur approche du port, les particules nocives dix fois plus haut que le seuil toléré ; pollutions diverses affectant gravement la santé des hommes et des cultures côtières ; constructions et bétonnages qui défigurent les côtes, etc. Tout cela mène cette mer au bord de l’asphyxie.

Traquant les malversations de certains pouvoirs politiques et financiers, montrant en quoi le tourisme de masse au faible pouvoir d’achat ne profite pas à l’économie de certains pays ayant construit des ports d’accueil, ce récit laisse pantois et dégoûté de l’absolu cynisme avec lequel ce bien commun est maltraité par son pire ennemi : l’homme. Renaud Machart

« La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? », d’Alexis Marrant (France, 2017, 91 minutes) Arte + 7 jusqu’au 15 juin et sur YouTube. Prochaine diffusion sur Arte : mercredi 16 mai à 9 h 25.

Marine Le Pen, impair et passe

Après la débâcle de François Fillon, Bruce Toussaint a choisi de se pencher sur le parcours de Marine Le Pen pour ce deuxième numéro de « C’était écrit ». Plus précisément, il s’attache à retracer les dix derniers jours de campagne de la présidente du Front national (FN) et à en décrypter « la mécanique cachée », par un utile jeu de retours en arrière.

De sa victoire en demi-teinte, le 23 avril, à sa défaite le 7 mai, de ses multiples coups de barre à gauche puis à droite, les différentes étapes de cette déroute sont scandées et commentées par les principaux protagonistes. A commencer par celui dont l’ombre, n’aura cessé de planer – sinon de hanter – le parcours politique de la candidate : Jean-Marie Le Pen.

A travers ce nœud filial qui double le récit pour mieux l’éclairer, Bruce Toussaint analyse, entre autres, la tentative de dédiabolisation du parti qui a conduit à l’exclusion de son fondateur, mais aussi la relation quasi fusionnelle avec Florian Philippot. Relation qui s’achèvera par une défaite, dont tous ici – ou presque –, entre fiel, rancœur et amertume, reconnaissent leur responsabilité. Christine Rousseau

« C’était écrit : les dix derniers jours de Marine Le Pen », de Bruce Toussaint et Yannick Adam de Villiers (France, 2018, 90 minutes). Sur France.tv jusqu’au 22 avril.

Prostitution en mode « mineure »

Après s’être penché sur le rejet du sexe féminin en Asie dans La Malédiction de naître fille (2006, avec Manon Loizeau) puis aux drogués du sexe dans Sex Addicts (2015, avec Florence Sandis), Alexis Marant s’intéresse à un sujet ­tabou mais bien réel : la prostitution des mineures françaises. Celles-ci seraient toujours plus nombreuses à marchander leur corps, sans avoir conscience de leurs ­actes. Des femmes-enfants qui ­finissent par fuguer ou faire des ­allers-retours entre leur chambre d’enfant et celle d’un hôtel.

Le documentaire retrace l’histoire de plusieurs adolescentes. A travers elles, le réalisateur Marant filme aussi la ­détresse de parents désemparés mais tenaces, essayant de faire face à l’inertie des services de ­police en menant eux-mêmes l’enquête pour retrouver leur enfant.

Si ce film soulève des questions, il n’apporte pas véritablement de réponse. La solution miracle n’existe pas, et les éducateurs semblent être dans une ­impasse. Reste qu’en suivant le parcours de ces adolescentes mais aussi en donnant la parole aux différents acteurs (policiers, éducateurs, parents) Jeunesse à vendre a le mérite d’alerter sur l’ampleur de ce phénomène. Camille Langlade

« Jeunesse à vendre », d’Alexis Marant (France, 2017, 70 minutes). Sur France.tv jusqu’au 25 avril.

Tour du monde en haute gastronomie

Chef's Table - Season 3 | Official Trailer [HD] | Netflix
Durée : 01:38

La série culinaire très sophistiquée et avant-gardiste de Netflix en est à sa cinquième saison (si l’on compte la quatrième, dévolue aux pâtissiers, et un numéro exclusivement français). Elle continue de faire le portrait de chefs de cuisine parmi les plus singuliers de la planète.

On conseillera, au sein des six documentaires qui constituent la saison 3 de Chef’s Table, celui dévolu à Jeong Kwan, cuisinière révérée par les plus grands, mais qui ne sort que rarement de son pays, la Corée du Sud, et de son monastère bouddhiste, où elle prépare les repas depuis des lustres. La voir organiser ses assemblages végétaliens (ni viande, ni poisson, ni dérivés) est une expérience d’un esthétisme d’autant plus fort qu’il tient surtout à la justesse du geste. R. Ma

« Chef’s Table », saison 3, série documentaire créée par David Gelb (Etats-Unis, 2017, 6 x 54 minutes) Netflix à la demande.

« Que sont-ils devenus ? » : suivi scolaire

« Que sont-ils devenus ? », série documentaire de Delphine Saltel (4 x 25 minutes). Sur Arteradio. / ARTE

Entre 2001 et 2006, Delphine Selton, professeur de français dans un collège classé ZEP près de Meaux, a tenu son Journal d’une jeune prof, diffusé sur Arte radio. Malgré les difficultés et les frustrations, elle y témoignait de sa passion pour un métier qu’elle considérait comme une « mission ». Quinze ans après cette expérience, elle s’est mise en quête de retrouver ses élèves pour découvrir ce qu’ils étaient devenus.

Au fil de cette série documentaire, la jeune femme, confronte les contradictions entre les voix de ces enfants et leurs récits d’adulte. Elle découvre le destin gâché d’Abdelkader, un « cancre attendrissant » qui a basculé en petit revendeur de drogue. Mais aussi la surprenante métamorphose d’Ange, un caïd qui s’est révélé être, dix ans plus, tard un salarié modèle.

L’ex-prof devenue documentariste analyse avec finesse et sensibilité les échecs et les réussites de ces parcours. Elle mesure aussi, a posteriori et avec intelligence, les limites de l’école dans la réalisation de chacun de ces destins. Antoine Laurent

« Que sont-ils devenus ? », série documentaire de Delphine Saltel (4 x 25 minutes). Sur Arteradio.