TV – Martin Luther King et le spectre du FBI
TV – Martin Luther King et le spectre du FBI
Par Christine Rousseau
A voir aussi ce soir. Deux documentaires reviennent sur l’assassinat du pasteur et les méthodes de surveillance employées par John Edgar Hoover (sur Histoire à 20 h 40).
MLK: The Assassination Tapes - The Aftermath of the Assassination
Durée : 02:45
Le 3 avril 1968, la veille de son assassinat, Martin Luther King est de retour à Memphis (Tennessee) pour soutenir les éboueurs noirs en grève. Le leadeur des droits civiques a fait de la pauvreté son combat. Et il s’active tant et plus, malgré la fatigue et les menaces qui pèsent sur lui. « Comme tout le monde, je voudrais vivre longtemps. (…) Je n’ai pas peur, je ne crains personne », déclare-t-il à Mason Temple, devant une assemblée qui ne sait pas qu’il s’agit de son ultime intervention. Le lendemain, en fin d’après-midi, sur le balcon du Lorraine Motel où il séjourne, il est abattu d’une balle dans la tête.
Si un homme est très vite suspecté, il faudra attendre le 8 juin pour que James Earl Ray soit arrêté à Londres. Il plaide coupable, mais le soupçon d’un complot va s’immiscer au sein de la communauté noire. Premier visé : le FBI de John Edgar Hoover, qui, pendant dix ans, n’a pas ménagé sa peine pour discréditer le révérend King, comme en témoigne le documentaire d’Edward Cotterill.
MLK: The Assassination Tapes - Keeping Dr. King's Dream Alive
Durée : 01:43
Didactique en ce qu’il éclaire la personnalité et le parcours des deux protagonistes, ce récit d’un acharnement – sinon d’un aveuglement idéologique, Hoover étant persuadé des accointances de Martin Luther King avec les communistes – montre la panoplie déployée par l’agence fédérale pour surveiller celui qui menaçait l’unité de la nation : mise sur écoute de son domicile et des hôtels qu’il fréquentait, chantage, campagne de dénigrement… « C’est l’une des opérations de surveillance et d’espionnage d’Etat la plus aboutie qu’a jamais montée Hoover », affirme le journaliste américain Tim Weiner.
De là à soupçonner le FBI d’avoir commandité l’assassinat, il n’y a pas qu’un pas, que ne franchit heureusement pas ce documentaire. Tout comme celui de Tom Jennings qui retrace, presque heure par heure, les jours qui précédèrent, et surtout suivirent le funeste 4 avril. Bâti à partir d’archives audiovisuelles et sonores – dont un étonnant coup de fil entre le maire d’Atlanta, Ivan Allen, et le président Lyndon B. Johnson, inquiet de l’embrasement des ghettos –, ce film, à défaut de révélations, permet d’appréhender l’événement dans toute sa tension et sa portée dramatique.
L’Homme cible : Martin Luther King et le FBI, d’Edward Cotterill (GB, 2018, 50 min). Suivi, à 21 h 30, de MLK : révélations autour d’un assassinat, de Tom Jennings (EU, 2011, 50 min).