Fin de l’occupation de la faculté de la Victoire, à Bordeaux
Fin de l’occupation de la faculté de la Victoire, à Bordeaux
Le Monde.fr avec AFP
Les occupants, hostiles à la loi sur l’accès aux études universitaires, ont annoncé leur départ dimanche 29 avril.
« Ce soir, nous quittons la fac. » C’est par ces mots que le comité de mobilisation de l’université de Bordeaux-II a annoncé, dimanche 29 avril, sur sa page Facebook la fin de l’occupation de la faculté de la Victoire (sociologie-psychologie), qui avait débuté le 15 mars. Le mouvement entendait protester contre la loi sur l’accès aux études universitaires qui, selon le comité, « va fermer les portes de l’Université à des milliers de jeunes ».
« Nous partons d’ici, mais pour mieux occuper la rue, avec les autres secteurs en lutte dès le 1er mai », ajoute le texte diffusé par le mouvement des étudiants de la faculté de la Victoire sur les réseaux sociaux.
« Il est désormais primordial de mettre nos forces partout où il est possible d’étendre les lignes de front de la guerre sociale qui se joue aujourd’hui, concernant la destruction des services publics (SNCF, santé, Poste), l’évacuation de la ZAD, les licenciements, et l’accueil des réfugié·e·s et migrant·e·s fuyant les guerres et la misère », souligne encore le comité de mobilisation.