La YouTubothèque de Gaz Coombes
La YouTubothèque de Gaz Coombes
Propos recueillis par Franck Colombani
L’ex leader de Supergrass sonde les archives de la Toile, à l’occasion de la sortie d’un troisième album solo ambitieux, « World’s Strongest Man ».
La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs œuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.
De l’ex Blur Damon Albarn aux frères Ghallagher d’Oasis, en passant par Gruff Rhys des Super Furry Animals, les figures de la vague britpop des années 1990 mènent remarquablement bien leur reconversion en solo. Même constat pour l’ex rocker de Supergrass, Gaz Coombes, dont la carrière en solitaire s’avère passionnante, même s’il ne bénéficie pas tout à fait du succès public de ses camarades. Sur son second album solo Matador (2015), le chanteur aux rouflaquettes s’était brillamment réinventé en multi instrumentiste, explorant une pop sophistiquée mâtinée d’electro, de kraut rock et même de hip hop façon DJ Shadow. Plus ambitieux que jamais, son troisième album, World’s Strongest Man (Hot Fruit), pourrait évoquer Radiohead, en moins cérébral. Car si ce musicien originaire d’Oxford s’est désormais éloigné des guitares électriques, il subsiste de son passé une volonté de ne pas trop se prendre au sérieux, à tourner en dérision certains clichés rock du mâle alpha. Pour preuve, l’album s’inspire de l’essai The Descent of Man du Britannique Grayson Perry, manifeste sur la masculinité aujourd’hui et ses conséquences destructrices sur l’homme. Avec World’s Strongest Man, Gaz Coombes signe son acte d’émancipation définitif.
1. Birotron B90 (music’s rarest instrument)
Birotron B90 (music's rarest instrument)
Durée : 01:55
Gaz Coombes : Je suis tombé sur cette perle il y a quatre ou cinq ans alors que je cherchais à acheter un mellotron pour mon installation en direct. A partir du moment où j’ai regardé cette vidéo, l’idée du Birotron m’a fasciné, ce « grand père » de tous les mellotrons... C’était à l’origine un projet financé par Rick Wakeman (claviériste de Yes) qui n’a jamais vraiment dépassé le stade du prototype. J’adore les sons que cette chose produit, si sombres et si beaux. Un instrument très intrigant... Il faut absolument que je mette la main là-dessus!
2. Captain Beefheart & Magic Band - Sure ’nuff ’n Yes I do
Captain Beefheart & Magic Band - Sure 'nuff 'n Yes I do
Durée : 02:59
Un de mes morceaux préférés de Beefheart. L’extrait a été tourné sur une plage de Cannes, autour de 1967 je pense. J’adore la façon dont c’est filmé, il y a tellement d’énergie qui se dégage des angles de la caméra Super 8. Et la performance est si tenue. Cela devait être incroyable que de marcher sur la promenade à Cannes et d’assister à ce concert.
3. Raising Arizona (Arizona Junior)
Raising Arizona convenience store scene
Durée : 03:05
Je me souviens avoir regardé Arizona Junior de Joel Cohen pour la première fois quand j’étais adolescent. Il reste encore à ce jour dans le top dix de mes films préférés. Tout, du jeu d’acteur à la bande-son en passant par l’esthétique, est génial dans ce film. Et il y a tant de dialogues et de monologues devenus des classiques, comme dans la scène du dépanneur, ici présente.
4. Patti Smith - Horses (Old Grey Whistle Test 1976)
Patti Smith - Horses (Old Grey Whistle Test 1976)
Durée : 04:25
J’adore cet extrait tiré de l’émission britannique “Old Grey Whistle Test”, qui date de 1976. Patti Smith a une présence incroyable, j’ai toujours aimé ses paroles et sa voix. Je me souviens, quand j’étais dans Supergrass, je voulais sonner comme le groupe de Patti Smith, leur énergie était vraiment une inspiration pour nous. Horses demeure un de mes albums préférés.
5. Is this some kind of joke? - Big Train - BBC comedy
Is this some kind of joke? - Big Train - BBC comedy
Durée : 02:40
Pour ma génération, dans la période qui correspond à la fin de mon adolescence, “Big Train” fut une grande émission de télévision. Elle n’a pas du tout vieilli. J’ai toujours aimé cette détermination à vouloir mélanger la comédie avec le drame. C’est juste une troupe d’acteurs géniale qui fait des trucs stupides et surréalistes, c’est génial !
Gaz Coombes, World’s Strongest Man (Hot Fruit/ Caroline International)
En concert le 29 Mai à La Maroquinerie, Paris
Gaz Coombes - Walk The Walk (Official Video)
Durée : 03:54