« Noire n’est pas mon métier » : des actrices dénoncent un racisme latent du cinéma français
« Noire n’est pas mon métier » : des actrices dénoncent un racisme latent du cinéma français
Le Monde.fr avec AFP
Seize actrices noires et métisses qui monteront les marches à Cannes ont épinglé dans un livre les clichés, plaisanteries douteuses, voire carrément racistes, entendus dans l’exercice de leur métier en France.
Noire n’est pas mon métier. Seize actrices noires et métisses qui monteront les marches à Cannes le 16 mai ont épinglé dans un livre les clichés, plaisanteries douteuses, voire carrément racistes, entendus dans l’exercice de leur métier en France.
« Heureusement que vous avez les traits fins », « vous parlez africain ? », « trop noire pour [jouer] une métisse », « pas assez africaine pour une Africaine », telles sont les réflexions entendues par Nadège Beausson-Diagne (Bienvenue chez les Ch’tis, Brillantissime), une des actrices livrant son témoignage.
Dans ce recueil paru cette semaine aux Editions du Seuil, témoignent également l’ex-Miss France Sonia Rolland, la comédienne Eye Haïdara, nommée aux Césars pour son rôle dans Le Sens de la fête, ou encore Assa Sylla, révélée dans Bande de filles avec Karidja Touré.
« L’imaginaire des productions françaises est encore empreint de clichés hérités d’un autre temps », explique l’actrice Aïssa Maïga (Il a déjà tes yeux), à l’initiative du livre. « Les choses évoluent mais tellement lentement », affirme-t-elle, dénonçant une « sclérose ». « Le sursaut que j’attends pour une représentation plus juste n’ayant pas lieu, j’ai besoin de m’exprimer. »
« Notre présence dans les films français est encore trop souvent due à la nécessité incontournable ou anecdotique d’avoir un personnage noir », rappelle celle qui s’interroge sur la faible présence d’actrices noires « dans ce pays pourtant métissé qu’est la France ».
Rôles d’infirmières proposés à la pelle
Des rôles d’infirmières proposés à la pelle à Firmine Richard (Huit femmes, La Première Etoile) à ceux d’avocates pour lesquels on ne pense pas à une actrice noire, le livre recense, sans donner de noms, mais avec l’envie de faire bouger les lignes, les réflexions entendues lors de castings, par exemple.
Une mobilisation qui n’aurait probablement pas eu lieu, sans le mouvement #MeToo et la libération de la parole des femmes qui s’est ensuivie. « J’ai été imprégnée par l’air du temps. La preuve que les choses évoluent est qu’on sort les cadavres du placard », confirme Aïssa Maïga.
Les seize comédiennes seront à Cannes pour exposer leur démarche et fouler le tapis rouge. « C’est important d’y être pour interpeller le public français et les médias étrangers car la France est un pays regardé », poursuit l’actrice.
La question de la représentation des Noirs au cinéma devrait aussi s’inviter sur la Croisette lors de la master class le 10 mai de Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panther , premier film de super-héros Marvel noir qui multiplie les records au box-office, dépassant d’ores et déjà Titanic.
« Il n’y a pas tant de films que ça sur la présence de l’homme noir dans les images du cinéma américain, mais il y a eu celui-là. C’est un film pierre de touche », avait estimé Thierry Frémaux, le délégué général en annonçant la sélection cannoise à la mi-avril.