Top 14 : Lyon décroche sur le fil sa place en barrages
Top 14 : Lyon décroche sur le fil sa place en barrages
Par Anthony Hernandez
En course pour se qualifier pour les barrages, les Lyonnais ont gagné, samedi face à Montpellier (32-24), tandis que le Racing a assuré sa place en demi-finale face à Agen (42-13).
Les Lyonnais sont qualifiés pour les barrages du Top 14. / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
La dernière journée du Top 14 a livré son verdict. Les différents suspenses qui persistaient ont pris fin. On connaît le deuxième qualifié directement pour les demi-finales. C’est bien le Racing, malgré son exil à Vannes, qui accompagnera Montpellier, déjà assuré de la première place. Les demi-finales sont prévues les 25 et 26 mai à Lyon.
Dans le même temps, le troisième Toulouse et le quatrième Toulon recevront respectivement, lors des barrages pour les demies, Castres et Lyon. Demi-finaliste l’an passé, la Rochelle échoue à la septième place.
Le LOU sur le fil
Lyon disputera pour la première fois de son histoire les phases finales du Top 14. Le club, champion de France en 1932 et en 1933, aura l’occasion de rêver aux demi-finales. Les Lyonnais ont arraché les barrages en dominant Montpellier en fin de match (32-24). Le futur retraité Frédéric Michalak, entré en jeu en cours de match, jouera encore au moins un match : un barrage au stade Mayol face à Toulon. La rencontre aura lieu le vendredi 18 mai à 21 heures. Le vainqueur rencontrera Montpellier le 25 mai… à Lyon, au Parc OL, le stade du club de football.
Le club lyonnais est revenu dans l’élite en 2011 mais n’est parvenu à s’y stabiliser qu’en 2017 après une demi-décennie d’allers-retours avec la Pro D2. Le club lyonnais a frôlé l’élimination jusqu’à la 71e et une pénalité de Frédéric Michalak qui lui a permis de reprendre l’avantage sur le MHR (25-24). Xavier Mignot a ensuite délivré Gerland avec un essai à la dernière minute, synonyme d’élimination pour La Rochelle (7e) qui venait de battre le Stade Français 31-7.
Le Racing en demie
Le Racing disputera les demi-finales sans passer par la case barrages. / FRED TANNEAU / AFP
Loin de son antre, squatté par le couple « royal » du show-biz Jay Z et Beyoncé, les Racingmen ont facilement assuré leur deuxième place de la saison régulière. Le Racing s’est imposé à Vannes (Bretagne), au stade de la Rabine, face à Agen (42-13). Les joueurs du président Jacky Lorenzetti ont inscrit six essais avec notamment un doublé de l’Argentin Juan Imhoff, s’assurant le point du bonus offensif. Benjamin Dambielle a été parfait dans son jeu au pied en transformant tous les essais de son équipe.
Le Racing 92 s’évite ainsi un périlleux barrage, une semaine après la finale de Coupe d’Europe face au Leinster à Bilbao. Un match dont l’organisation aurait posé problème puisque le club a loué la U Arena, sa nouvelle enceinte inaugurée en décembre, aux chanteurs américains Beyoncé et Jay-Z qui y répètent leur tournée.
En prévision de la finale continentale, le Racing avait largement fait tourner contre le SUA, ménageant notamment ses demis de mêlée Teddy Iribaren et Xavier Chauveau, ainsi que ses ouvreurs Pat Lambie et Dan Carter.
Défaites sans conséquence pour Toulouse et Toulon
Troisièmes et quatrièmes, les Toulousains et les Toulonnais se sont inclinés à Clermont (36-26) et à Pau (38-26). Ces deux cadors du rugby français étaient assurés de disputer les barrages à domicile. Toulouse rencontrera Castres le samedi 19 mai (16 h 15), une équipe qui a passé plus de cinquante points à Oyonnax (54-3). Toulon sera opposé à Lyon. Le Castres Olympique confirme sa qualité de spécialiste des barrages qu’il n’a manqué qu’une seule fois, en 2015 lors d’une saison ratée.
Oyonnax n’échappe pas aux barrages de relégation
Castres a réussi un festival offensif à Oyonnax. / REMY GABALDA / AFP
Il n’y a pas eu de miracle pour Oyonnax, 13e. Oyonnax, parti de très loin avec une seule victoire à l’issue de la phase aller, a effectué une phase retour tonitruante avec six succès, mais insuffisante pour laisser l’avant-dernière place au Stade Français.
Le club de l’Ain n’a pas été en mesure de décrocher un succès qui aurait pu être salvateur à Castres. Loin de là, Oyonnax s’est lourdement incliné 54 à 3. Dans le même temps, le Stade Français, 12e avec trois points d’avance, a également chuté à la Rochelle (31-7).
Après avoir connu pour la première fois de son histoire l’élite du rugby français de 2013 à 2016, Oyonnax est remonté la saison dernière en remportant le championnat de France de Pro D2. Pour se maintenir une deuxième saison consécutive en Top 14, les Oyonnaxiens devront disputer un barrage face perdant de la finale de Pro D2 qui oppose dimanche Perpignan à Grenoble.