TV – « The Terror », un huis clos « on the rocks »
TV - « The Terror », un huis clos « on the rocks »
Par Martine Delahaye
A voir aussi ce soir. Avec l’Arctique pour décor, la série « The Terror », produite par Ridley Scott, joue sur le psychologique pimenté de fantastique (sur Amazon Prime, à la demande).
The Terror Trailer Season 1 (2018) New amc Series
Durée : 02:45
Adaptée du roman Terreur de l’Américain Dan Simmons, cette séries’inspire de l’expédition que l’Angleterre lança, en 1845, pour explorer le mythique passage du Nord-Ouest, dans l’océan Arctique, entre Atlantique et Pacifique. Seule une carte précise des lieux permet d’y envisager une route commerciale. Les personnages principaux de The Terror relèvent ainsi de l’histoire de la marine ; le romancier, puis les auteurs de la série, secondés par le producteur Ridley Scott, ayant ajouté un glaçon de fantastique à leur vie pour en corser un peu le récit.
Les deux vaisseaux les mieux équipés de la flotte de sa majesté, le HMS-Terror et le HMS-Erebus, voguent déjà dans les eaux de l’Arctique lorsque s’ouvre la série. Le ravitaillement des 134 membres d’équipage est prévu pour trois ans, et 1 300 kilomètres séparent les deux navires du « poste humain » le plus proche, celui de la Compagnie de la baie d’Hudson. Or, l’expédition, filmée de manière picturale, va se voir rapidement piégée par les glaces, et menacée par un mystérieux esprit des lieux, ours blanc ou chaman inuit (probablement contre l’hubris du conquérant blanc).
Décors époustouflants
Dans la réalité, rien de très précis ne fut connu des deux vaisseaux de la reine Victoria, si ce n’est qu’ils furent « portésdisparus » dans le passage de l’Arctique. Jusqu’à ce qu’une campagne de recherche canadienne, postérieure à la sortie du roman de Dan Simmons (2007), permette de retrouver l’épave d’un des navires, en 2014, puis celle du second, en 2016. Prouvant que les équipages étaient morts de froid, de maladies, d’empoisonnement par le plomb, et qu’ils avaient sans doute pratiqué le cannibalisme.
« The Terror » : frissons garantis...
Dans des décors époustouflants de falaises de glace et d’infinie banquise (pourtant tournés en studio), The Terror file à lente allure, s’attachant avant tout au huis clos des plus hauts officiers (impeccablement interprétés). Sur fond de jeux de domination et d’opposition de classes à la Downton Abbey, la série propose une réflexion sur ce qu’il peut rester des conventions, des codes et de la loyauté quand tout s’écroule autour de soi.
The Terror, série développée par David Kajganich et Soo Hugh à partir du livre de Dan Simmons. Avec Jared Harris, Paul Ready, Tobias Menzies et Ciarán Hinds (EU, 2018, 10 × 58 min).