Avec l’appli Feed Twip, manger équilibré devient un jeu d’enfant
Avec l’appli Feed Twip, manger équilibré devient un jeu d’enfant
Par Marlène Duretz
Pour apprendre les bons réflexes alimentaires aux 6-10 ans, la start-up C’TropFood a imaginé un personnage, Twip, que les petits doivent nourrir sainement.
Si Twip n’est pas bien nourri, il vire au gris ou se couvre de pustules. / C'TropFood
Feed Twip, appli concoctée par C’TropFood pour les 6 à 10 ans et labellisée par le Programme national pour l’alimentation, permet aux marmots d’acquérir les bases de la nutrition et de l’équilibre alimentaire tout en s’amusant. A la manière de son aîné le Tamagotchi, Twip, une drôle de bestiole bipède, des bois zébrés sur la tête et une fourrure vert d’eau tout ébouriffée, requiert d’être nourrie pour ne pas dépérir. Mais si son précurseur n’était pas regardant sur ce qu’il avalait, Twip, évoluant à l’écran dans un décor planté d’arbres brocolis, doit être sustenté de façon saine, équilibrée et méthodique, à raison de trois repas par jour.
Avantages
Slimy (slim, « svelte » en anglais) guide l’enfant : « Ecoute ! Son ventre gargouille, il a faim », avant de proposer un panier « plein de bonnes choses à manger ». Ce sont des ingrédients des sept familles alimentaires dont Slimy va se faire le précieux aiguilleur, faisant connaître à son apprenti leur intérêt et leurs proportions quotidiennes.
Twip se trémousse pour dire s’il est satisfait tandis que Slimy veille au grain : « Il faut plus de produits laitiers ! » Lorsque le menu est aux petits oignons, trois étoiles sont octroyées ; sinon la bestiole vire au gris ou se couvre de pustules et l’enfant se fait remonter les bretelles d’un « Twip pourrait manger plus équilibré, non ? »
Entre chaque repas, mais à petites doses, l’enfant est invité à faire le plein de victuailles en s’adonnant à des mini-jeux, ou encore à passer en cuisine pour mettre au point ses propres recettes.
Inconvénients
Rien n’empêche l’enfant de nourrir Twip de carottes râpées au petit déjeuner accompagnées d’une côtelette d’agneau et de pâtes. Au parent de raisonner son enfant s’il demande de manger comme Twip le matin. A souligner que Twip n’est ni flexitarien, ni végétarien, ni végétalien. Aucune protéine végétale ne figure à son menu, qu’on se le dise.
Faire des repas parfaits, compléter de nombreuses expéditions ou encore réaliser le meilleur score aux minijeux rapporte de maigres récompenses, à savoir des éléments de décor pour agrémenter l’habitat de Twip. Faire les courses, préparer de bons petits repas équilibrés n’est pas toujours gratifiant… mais tellement bon pour la santé !
Appli pour iOS et Android. Ctropfood.com