Les déclinaisons japonaises et occidentales de la NeoGeo Mini. / SNK

La machine emblématique de SNK va connaître une réédition miniature, sur le modèle des NES et Super Nintendo Mini., a annoncé le constructeur japonais ce jeudi 10 mai. A l’ombre des grands succès populaires de Nintendo ou de Sega, SNK a, pendant la décennie 1990, fabriqué toute une série de systèmes aux possibilités graphiques pour l’époque stupéfiante.

Vénérée par les joueurs les plus fortunés et désirée par tous les autres, la NeoGeo était d’abord une borne d’arcade réservée aux salles de jeux, avant d’être déclinée dès 1991 en console de salon à destination des particuliers, dotée de la même ludothèque et des mêmes caractéristiques techniques.

Un écran de 3,5 pouces

La NeoGeo Mini – c’est le nom de cette nouvelle version – embarquera quarante jeux. Si le détail du catalogue est encore inconnu, les visuels laissent à penser que la série de jeux de tir Metal Slug sera dûment représentée, au même titre que les classiques du jeu de combat Samurai Showdown, Fatal Fury et surtout l’incontournable King of Fighters.

Particularité du système : la mini-console « qui tient dans la main » d’après son constructeur, sera livrée avec un mini-écran de 3,5 pouces (7,5 centimètres) de diagonale et un mini-contrôleur (un joystick et six boutons), répliques des bornes d’arcade d’origine. Une annonce fraîchement accueillie par les joueurs, du fait de la difficulté supposée de jouer sur du matériel aussi petit. La machine pourra cependant être également branchée en HDMI sur un écran de télévision.

Outre la date de sortie de la machine, reste une inconnue d’importance : le prix. A l’époque, celle qui était considérée comme la « Rolls-Royce du jeu vidéo » était vendue à 3 500 francs soit un prix, ajusté à l’inflation, de plus de 800 euros.

METAL SLUG Steam Trailer
Durée : 01:46

Si certaines mini-consoles suscitent la méfiance, à l’image de la Mega Drive Mini, d’autres comme la NES Mini rencontrent un succès considérable.

Cette dernière s’apprête d’ailleurs à connaître une nouvelle sortie au Japon, dans une version augmentée de nouveaux jeux à l’occasion des 50 ans du magazine Shonen Jump.