Ai France a fait savoir vendredi 11 mai que le nombre de passagers transportés par la compagnie en avril a chuté de 8,7 %, en raison de huit jours de grève.

Dans le détail, le nombre de passagers transportés par la néerlandaise KLM a augmenté de 5,2 % par rapport à la même période en 2017, celui de l’ensemble du groupe ayant reculé de 2,5 % du fait du mouvement social chez Air France.

L’activité long-courrier du groupe a enregistré une baisse de 3,2 % mesurée en PKT (passagers-kilomètres transportés, c’est-à-dire le nombre de passagers transportés multiplié par la distance parcourue exprimée en kilomètres) et le court et moyen-courrier a reculé de 4,1 % en PKT.

Une « gouvernance de transition » annoncée mardi

Le personnel d’Air France a observé quinze jours de grève depuis le début d’un mouvement lancé le 22 février par une intersyndicale pour réclamer des revalorisations salariales. Selon la direction, le mouvement social a coûté au moins 300 millions d’euros au groupe depuis février.

Les salariés, consultés par référendum par la direction, ont rejeté une proposition de hausse salariale (2 % immédiatement et 5 % sur 2019-2021), entraînant la démission du PDG du groupe franco-néerlandais, Jean-Marc Janaillac.

Le conseil d’administration du groupe doit annoncer mardi prochain une « gouvernance de transition » pour assurer la direction de la compagnie.