Nucléaire iranien : Iran, France, Allemagne et Royaume-Uni discuteront à Bruxelles
Nucléaire iranien : Iran, France, Allemagne et Royaume-Uni discuteront à Bruxelles
Le Monde.fr avec AFP
La chef de la diplomatie de l’UE recevra les ministres des affaires étrangères de ces pays, tandis que les Européens se montrent déterminés à sauver l’accord.
Après la décision du président américain Donald Trump de quitter avec fracas l’accord nucléaire avec l’Iran, les Européens se montrent déterminés à le sauver en prenant les discussions en main. La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, recevra ainsi mardi 15 mai les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, qui seront ensuite rejoints par leur homologue iranien, ont annoncé vendredi ses services.
Les Européens ont commencé des discussions dès mercredi pour convaincre l’Iran de ne pas sortir de l’accord encadrant son programme nucléaire en réponse au retrait des Etats-Unis. Les déclarations se sont succédé depuis Paris, Londres et Berlin, qui ont pesé de tout leur soutien pour cet accord.
Entretien entre Merkel et Poutine
Federica Mogherini a affirmé que l’UE était « déterminée à préserver » l’accord nucléaire iranien, « l’une des plus belles réussites jamais réalisées de la diplomatie ». Le « Plan d’action conjoint » (JCPOA, le nom officiel de l’accord nucléaire iranien) « répond à son objectif qui est de garantir que l’Iran ne développe pas des armes nucléaires », a estimé Mme Mogherini après l’annonce de Donald Trump.
La Chine et la Russie, les deux autres signataires de l’accord, ont également réitéré leur engagement. Le président russe, Vladimir Poutine, et la chancelière allemande, Angela Merkel, se sont par ailleurs dits favorables vendredi, lors d’un entretien téléphonique, au maintien de l’accord sur le nucléaire iranien, a fait savoir le Kremlin.
Le texte conclu en 2015 vise à faciliter les échanges commerciaux avec l’Iran et à relancer son économie, en levant de lourdes sanctions internationales en échange d’un engagement de Téhéran à limiter ses activités nucléaires et à ne jamais chercher à obtenir la bombe atomique.
Notre sélection d’articles sur l’accord relatif au nucléaire iranien
Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur l’accord sur le nucléaire iranien :
- quelles conséquences du retrait de l’accord pour l’économie iranienne ?
- la tentation d’un changement de régime à Téhéran, un voeu commun aux faucons de Washington et Tel-Aviv
- les Iraniens « pessimistes » et « dégoûtés » au lendemain de l’annonce américaine
- « Une décision absurde aux effets déstabilisateurs », l’éditorial du Monde le 9 mai
- les réponses à vos questions sur l’annonce du retrait américain de l’accord
- l’analyse de notre correspondant aux Etats-Unis, qui souligne que les décisions de Donal Trump « sont souvent en contradiction avec sa vision du monde ».
- les Européens déterminés à défendre l’accord
les points clés de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, conclu le 14 juillet 2015
ce qu’il faut savoir de l’accord, en sept questions ;
- l’analyse des promesses faites par Donald Trump durant la campagne présidentielle
- la tribune de parlementaires européens qui appellent leurs homologues américains à sauver l’accord sur le nucléaire ;
- les images de la visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, où il a débattu de l’accord avec Donald Trump ;
- la chronique de Sylvie Kauffmann, pour qui, « sur le nucléaire iranien, le compte à rebours vers une sorte de catastrophe annoncée a commencé » ;
- la tribune de François Nicoullaud, ancien ambassadeur à Téhéran, qui appelle à « sortir par le haut de la crise du nucléaire avec l’Iran ».