Comment favoriser l’implication des citoyens dans la transition énergétique ? Quels sont les leviers d’action à disposition des habitants, des élus, des acteurs territoriaux pour produire et consommer davantage d’énergie renouvelable ? Quels sont les freins ou les blocages ?

Ces questions seront au centre d’une conférence organisée par Le Monde à l’hôtel de ville de Bordeaux, jeudi 31 mai, de 8 h 30 à 10 h 30.

Inscriptions en ligne ici (gratuit)

8 h 30 — Introduction. « Dans quelle mesure l’implication des citoyens est-elle nécessaire à l’accélération de la transition énergétique ? »

Avec Anne Bringault, coordinatrice des ONG sur la transition énergétique au CLER-Réseau pour la transition énergétique.

8 h 40 — « Comment la transition énergétique peut-elle devenir une question citoyenne ? Quel rôle peuvent jouer les élus ? »

Avec Michel Charuau, adjoint au maire de l’Ile-d’Yeu, chargé de la transition écologique ; Julie Laernoes, adjointe à la mairie de Nantes et vice-présidente chargée du développement durable ; Anne Walryck, qui occupe les mêmes fonctions à Bordeaux.

9 h 10 — « Impliquer les citoyens dans un projet permet-il de surmonter les blocages ? Un exemple en pratique : le projet éolien participatif des Ailes de Taillard. »

Avec Guillaume Sabot, maire de Graix, élu de la Communauté de communes des Monts du Pilat (Loire)

9 h 25 — « Les facteurs de La Poste peuvent-ils aider les citoyens à s’intéresser et à se mobiliser autour de ces questions ? »

9 h 35 — « Quels sont les leviers d’action à disposition des citoyens ? »

Avec Fanélie Carrey-Conte, directrice de la coopération à Enercoop ; Martin Leys, délégué régional Nouvelle Aquitaine à EDF ; Magali Martin, coordinatrice du réseau Cirena en Aquitaine.

10 h 05 — « Comment organiser l’autoconsommation collective ? Les promesses des blockchains et des solar coins. »

Avec Julien Tchernia, président d’Ekwateur.

10 h 20 — Conclusion. « Comment changer d’échelle ? Passer des initiatives locales à une vraie dynamique nationale. »

Avec Lucile Schmid, de La Fabrique écologique.

Cet événement est organisé et conçu par « Le Monde », en partenariat avec La Poste.