Avec YouTube Music, Google espère percer dans le streaming
Avec YouTube Music, Google espère percer dans le streaming
LE MONDE ECONOMIE
Le géant du Web inaugure mardi, aux Etats-Unis et dans quatre autres pays, une nouvelle plate-forme musicale pour tenter de concurrencer Spotify et Apple Music. Le lancement en Europe est attendu dans les prochains mois.
Google lance mardi 22 mai YouTube Music, une nouvelle plate-forme de streaming musical dans cinq pays dont les Etats-Unis. / NICOLAS ASFOURI / AFP
Face à Spotify et Apple Music, Google retente sa chance. Mardi 22 mai, le géant du Web lance YouTube Music, une nouvelle plate-forme de streaming (lecture sans téléchargement) musical. Il n’en est pas à sa première tentative pour percer sur ce marché en forte croissance, mais jusqu’à présent, aucune de ses précédentes offres n’a véritablement rencontré le succès.
Pour le moment, YouTube Music n’est accessible que dans cinq pays, dont les Etats-Unis. Pour dix dollars (8,50 euros) par mois, le service permet d’écouter des millions de titres et de regarder des clips vidéo. Il proposera aussi une version gratuite, financée par la publicité. L’entreprise promet un lancement en Europe au cours des prochains mois.
Un vaste catalogue
YouTube proposait déjà une offre musicale payante, mais elle était intégrée dans un abonnement plus large, baptisé Red, créant ainsi une certaine confusion. En outre, sa maison mère dispose aussi, avec Google Play Music, d’un clone de Spotify. A terme, ce dernier va disparaître pour laisser le champ libre à YouTube Music.
Pour s’imposer face à la concurrence, l’entreprise met en avant un catalogue plus vaste que celui de ses rivaux. YouTube Music sera enrichi par des vidéos de concerts, de remix non-officiels, de parodies ou de reprises. « Ces contenus vont être au cœur du nouveau service, souligne Mark Mulligan, directeur du cabinet MIDia Research. Spotify et les autres ne peuvent pas rivaliser dans ce domaine. »
YouTube Music veut aussi aller plus loin en matière de recommandations de playlists personnalisées. Pour mieux cerner les goûts musicaux de ses utilisateurs, la plate-forme va piocher dans l’historique des clips qu’ils ont déjà regardés. Elle s’appuiera aussi sur les données de géolocalisation.
Préserver de bonnes relations avec l’industrie du disque
Ce lancement sera accompagné par la plus importante campagne marketing de l’histoire de YouTube. La société part de loin : selon les estimations de M. Mulligan, YouTube Red ne compte que 5 millions d’abonnés payants, contre 75 millions pour Spotify et plus de 40 millions pour Apple Music.
« Il est très peu probable que YouTube Music puisse rapidement devenir un leader du marché », prédit ainsi M. Mulligan. Mais l’important est ailleurs, estime-t-il : préserver de bonnes relations avec l’industrie du disque, qui s’agace régulièrement des faibles revenus publicitaires que YouTube lui verse.