Space propose un programme de « diète numérique » pendant soixante jours. / Eric Audras/Onoky / Photononstop

La tête dans les étoiles ou plutôt le nez dans l’écran ? Si vous passez des heures la nuque à 90 degrés, il est peu probable que vos yeux s’attardent à contempler la voûte céleste, bien que cette dernière activité puisse remédier à ce qui ressemble fortement à une « pixellite » aiguë. Les Français sont connectés en moyenne une heure vingt-huit minutes par jour, les applis – principalement réseaux sociaux, jeux et plates-formes vidéo – monopolisant 87 % du temps passé (étude « L’année Internet 2017 », Médiamétrie). Pour mieux contrôler ce « mal », on peut choisir de se déconnecter de son smartphone ou de sa tablette en limitant son temps d’exposition et de connexion à l’aide de l’appli Space. Prêts à installer volontairement ce contrôle parental pensé pour les adultes et à se faire taper sur les doigts ?

Avantages

Avant de rejoindre ce programme de « diète numérique » sur soixante jours, un quiz permet de déterminer nos habitudes et usages du smartphone (s’informer, jouer, réseauter, communiquer), leur fréquence (de « beaucoup mais brièvement » à « presque constamment »), ainsi que nos motivations pour lever le pied. Selon la nature de nos travers, un profil type nous est assigné, correspondant à un temps et un nombre de déverrouillages à respecter.

Capture partielle d'un des volets de « surveillance » de l'appli Space. / Capture d’écran

Indiscipliné ? Des notifications nous rappellent à l’ordre : « Ne voudrais-tu pas être plus productif dans le monde réel ? ». Et, si on venait à persister : « Ah c’est encore toi ? As-tu besoin d’être là ? »

Des récompenses sont offertes selon les efforts consentis et les étapes franchies. Mais ici, c’est le « moins » qui prime sur le « plus » : moins vous êtes accro à votre écran, plus vous êtes gratifié.

Inconvénients

Deux heures de temps d’utilisation et 30 déverrouillages quotidiens, trop peu pour vous ? Une fois votre quota dépassé, Space ne peut vous confisquer votre bien (qui vous veut du mal) et vous autorise même à déjouer sa surveillance : une touche pause et « O temps ! Suspends ton vol », ou encore un changement de profil possible à tout instant pour moduler à la hausse le temps prédéfini dudit profil. Adieu, l’illusoire projet de débrancher !

Appli gratuite (en anglais), sur iOS et Android. Extension payante pour mutualiser ses efforts avec ses proches (Space Pro), 5,49 €, Findyourphonelifebalance.com