Vanessa Filho, réalisatrice de « Gueule d’ange ». / ELIOTT BLISS/CHARLETTE STUDIOS

Un quart de siècle qu’elle pense à réaliser un premier long-métrage. « Le temps m’a semblé long », souffle Vanessa Filho, dont le premier film, Gueule d’ange, a été présenté dans la sélection Un certain regard à Cannes le 12 mai, et sort en salle le 23 mai. Née en 1980 d’un père directeur commercial et d’une mère professeure de littérature, elle a 13 ans lorsque le cinéma la happe. « J’ai été bouleversée par Bleu de Kieslowski. Un choc. Après coup, je n’arrivais pas à me séparer de l’émotion du film. A partir de là, j’ai voulu raconter des histoires en images. » Munie d’un Caméscope, elle dirige quelques proches le week-end dans de mini courts-métrages bricolés.

« J’étais dans un passage à vide, je m’éloignais de mon désir premier, le cinéma. Un jour, en vacances en Bretagne, j’ai eu une vision : une fille, sa mère, une bourrasque d’images et de sentiments. »

Après un bac cinéma, la voilà en cours de théâtre pour glaner des techniques, ou sur des tournages de films où elle s’incruste, « même comme assistante coiffeuse ». Elle interroge et observe. S’ensuit Primitifs, un moyen-métrage, en 2001. Puis quinze années de projets divers parmi lesquels des clips et des pochettes de disques pour Juliette, Daniel Darc ou AaRON. Elle développe également des séries photo personnelles, et se lance dans la musique au sein du duo féminin Smoking Smoking. « Tout s’enchaînait mais j’étais dans un passage à vide, je m’éloignais de mon désir premier, le cinéma. Un jour, en vacances en Bretagne, j’ai eu une vision : une fille, sa mère, une bourrasque d’images et de sentiments. J’ai écourté mon séjour, suis rentrée à Paris, me suis enfermée des semaines pour écrire une ébauche de scénario. Et devant la nécessité de le porter jusqu’au bout, j’ai mis tout le reste en stand-by. Ça a tout emporté. »

Quatre ans ont été nécessaires pour voir éclore Gueule d’ange, une tranche de la vie d’Elli (Ayline Aksoy-Etaix), 8 ans, élevée par sa mère Marlène (Marion Cotillard), une femme-enfant cyclothymique qui, un beau jour, s’évapore, entre manque d’amour et excès d’alcool. Gloss et ombre à paupières pailletée, vernis et bijoux scintillants, tee-shirts à sequins, robes de princesse…, la noirceur des situations se cogne à une stylisation de l’image servie par les accessoires. « Mais j’espère que ce n’est pas un effet gratuit, précise Filho. Pour moi, ces artifices se justifient car ils font partie de l’univers de Marlène, influencée par la télé-réalité. » Simon Buret, chanteur du duo AaRON, remarque que « Vanessa a cette obsession de la sensualité des corps. Elle sait rendre la lumière vivante sur les peaux ».

GUEULE D'ANGE Bande Annonce (Marion Cotillard, 2018)
Durée : 01:54

John Cassavetes et Ken Loach, Nick Cave et Leonard Cohen, le photographe Gregory Crewdson, le poète Tomas Tranströmer : Gueule d’ange se lit aussi comme le patchwork d’influences de cette touche-à-tout. A l’avenir, Vanessa Filho aimerait mettre en scène une pièce de théâtre (qu’elle a écrite), terminer un projet hybride de vidéos et de performances, et réaliser deux scénarios de films sur lesquels elle travaille. Pouvoir enfin donner corps à son rêve de jeune fille. « Si je n’étais pas revenue vers le cinéma, dit-elle, je serais passée à côté de ma vie. »

« Gueule d’ange », de Vanessa Filho. Avec Marion Cotillard, Ayline Aksoy-Etaix et Alban Lenoir. En salle le 23 mai.