Football : tout savoir sur le Portugal à la Coupe du monde 2018
Football : tout savoir sur le Portugal à la Coupe du monde 2018
Par Alexandre Pedro
Menés par un Cristiano Ronaldo en très grande forme, les champions d’Europe en titre entament la compétition avec un gros morceau : L’Espagne. Attention, la Seleçao n’a franchi qu’une seule fois le premier tour lors de ses cinq participations à une Coupe du monde.
Cristiano Ronaldo / Beaugrand Maxime — Le Monde
- Calendrier
15 juin : Portugal-Espagne (20 heures à Sotchi)
20 juin : Portugal-Maroc (14 heures à Moscou)
25 juin : Portugal-Iran (20 heures à Saransk)
Heure française
- Historique en Coupe du monde
Septième participation à une phase finale ; meilleur résultat : 3e en 1966.
- Leur petit nom
A seleçao das quinas
- L’équipe qui devrait jouer
Rui Patricio – Cédric Soares, Pepe, José Fonte, Raphaël Guerreiro – William Carvalho, Joao Moutinho, Joao Mario, Bernardo Silva – André Silva, Cristiano Ronaldo.
- Le sélectionneur
Fernando Santos, 63 ans, après une modeste carrière de joueur, cet ingénieur de formation a entraîné les trois grandes équipes de son pays (Porto, Sporting, Benfica). Huitième de finaliste de la dernière Coupe du monde avec la Grèce, il est un héros au Portugal depuis le titre de champion d’Europe en 2016.
Bilan compétence
Pourquoi postulez-vous à cette Coupe du monde ? « Je suis actuellement 3e au classement FIFA, je n’ai raté aucune échéance internationale depuis 2000 et je pense être un postulant crédible pour le dernier carré. »
De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ? « Je sors d’une expérience enrichissante sur le marché français à l’été 2016. Peut-être êtes-vous au courant ? »
Si vous deviez nous donner trois qualités ? « J’ai su me renouveler en intégrant quelques profils « juniors » comme Bernardo et André Silva, Gonçalo Guedes ou le délicieux Bruno Fernandes. On a tendance à me sous-estimer, ce qui ne me dérange pas. Et puis je ne vous présente plus mon N + 1, son CV est ici. »
Et trois défauts ? « Je suis actuellement à la recherche d’un avant-centre, la 3e place de groupe n’est pas qualificative, mon N + 1 a marqué trois buts en treize matchs en phases finales de Coupe du monde. »
Les Portugais célèbrent – au hasard – un but de Cristiano Ronaldo. / Melanie Duchene / AP
Cristiano Ronaldo en cinq dates
1419 : Les Portugais prennent possession de Madère. Ils découvrent une île sans aéroport Cristiano Ronaldo ni hôtel CR7 ou statue à sa gloire.
1995 : Cristiano a onze ans et est cédé pour 450 000 escudos (2 300 euros) au Sporting Portugal par le National Madère qui s’acquitte ainsi d’une dette sur un transfert précédent.
2002 : Lyon refuse le transfert de Tony Vairelles au Sporting contre deux joueurs, dont le tout jeune Cristiano Ronaldo. Principale source : Tony Vairelles.
2003 : Le Portugais est présenté le 12 août aux supporters de Manchester United avec le Brésilien Kleberson et Eric Djemba-Djemba en provenance de Nantes. Ces chemins qui se séparent…
2017 : Père pour la quatrième fois, CR7 déclare « je veux sept enfants et sept Ballons d’or ». Une bonne nouvelle pour le taux de natalité portugais, le plus bas de l’Union européenne.
Estou PRESO a estes bebés lindos ahahahah ❤️❤️❤️ https://t.co/RogaRwDJra
— Cristiano (@Cristiano Ronaldo)
Figurez-vous Arsène
… que le gardien Rui Patricio a une façon bien à lui de préparer ses matchs. En effet, il pratique depuis plusieurs années l’Atma Kriya Yoga, « une combinaison de techniques de méditation et de yoga puissantes qui travaillent profondément sur l’ouverture du cœur ». Il avait d’ailleurs invité son maître spirituel, Paramahamsa Vishwananda, lors de l’Euro en France. Ce dernier en ayant profité pour prendre la pose avec Cristiano Ronaldo.
Le jour où…
Les Portugais ont fait une Knysna avant Knysna. Vingt-quatre ans avant le bus des Bleus en Afrique du Sud et les tongs de Franck Ribéry sur le plateau de Téléfoot, les Portugais plantent le piquet de grève en pleine Coupe du monde. Au Mexique en 1986, les récents demi-finalistes de l’Euro arrivent avec de l’ambition et leur nouveau phénomène, Paulo Futre.
Mais tout va partir en vrille entre des joueurs capricieux et une fédération incompétente. Il y a déjà le vol pour Mexico interminable avec plusieurs escales depuis Lisbonne, puis ce camp de base à Saltillo avec un hôtel sale et vétuste, sans oublier un terrain d’entraînement en pente, où le gardien Bento laissera un genou avant le début du tournoi. La mauvaise humeur des joueurs empire, quand ils apprennent l’existence d’une prime de leur équipementier, que la fédération a « oublié » de leur verser. La grève de l’entraînement est décrétée et on pousse les revendications à menacer de boycotter le match contre le Maroc.
Les Portugais se présenteront bien sur le terrain pour une défaite (3-1) synonyme de retour au pays. A Lisbonne, les mutins de Saltillo sont accueillis par des insultes et une banderole « seules les filles de Saltillo vous regrettent », une référence aux rumeurs concernant leur fréquentation de certains établissements nocturnes aux Mexique. Bref, une parfaite Coupe du monde ratée.
Big data
1/4. En quatre phases finales hors d’Europe (Mexique 1986, Corée-Japon 2002, Afrique du Sud 2010 et Brésil 2004), le Portugal n’a franchi le premier tour qu’à une seule reprise (en 2010) pour s’incliner dès les huitièmes de finale contre l’Espagne. Bonne nouvelle, la Russie est géographiquement considérée comme un pays européen.
Le Wiki de qui ?
J’ai joué à Bordeaux en même temps que Pauleta et Bruno Bastos, je suis défenseur et j’ai regardé depuis le banc de touche le Portugal se faire éliminer de la Coupe du monde 2002 dès le premier tour.
Plateau télé
Pour une ambiance décontractée, l’association Sagres (ou Super Bock, le goût varie peu) et tremoços reste un incontournable des bars du Portugal et du Val-de-Marne. Si vous souhaitez monter en gamme, on conseillera une assiette de chouriço (saucisse assaisonnée avec du paprika, de l’ail, du cumin et du vin blanc) et un vinho verde pour faire glisser tout ça.