Grâce à des articles ou des vidéos, les lycéens peuvent enrichir leur copie de bac. / MARTIN BUREAU / AFP

L’épreuve de sciences économiques et sociales du bac ES 2018 aura lieu jeudi 21 juin. Afin d’améliorer sa copie, voire de décrocher une mention grâce à cette matière à gros coefficient, il est important d’aller chercher des informations supplémentaires. Pour ce faire, Claude Garcia, professeur dans cette matière et auteur du blog Prof mis en examen, a sélectionné des articles et vidéos parus cette année et l’an dernier sur Le Monde.fr.

Ces éléments complètent les cours du programme de SES, en les illustrant par des exemples concrets. A cette première sélection de dix articles, correspondant à la première moitié du programme, s’ajoutera une seconde, qui sera publiée jeudi 14 juin sur LeMonde.fr/bac.

  • Les sources de la croissance économique (chap. 1)

On sait que le PIB est un indicateur incontournable, puisqu’on s’inquiète en permanence de la faiblesse de la croissance du PIB, dans la mesure où celui-ci conditionne l’évolution du pouvoir d’achat et de l’emploi, donc du chômage. Cet article du Monde rappelle qu’il n’est pas aisé d’estimer le PIB, et que les premiers chiffres annoncés sont souvent corrigés. On y retrouve aussi une excellente vidéo sur la définition du PIB :

Lire : Comment l’Insee peut-il se tromper dans le calcul de la croissance ?

Si la croissance modeste française préoccupe, il ne faut pas oublier que la croissance au niveau mondial devrait être forte.

Lire : La croissance mondiale va encore accélerer en 2018 et 2019, selon le FMI

  • L’instabilité de la croissance (chap. 2)

Pour une bonne partie de l’Union européenne et en particulier la France, ces dernières années, c’est l’atonie (croissance inférieure à 1 %) qui domine avec la crainte de glisser vers la redoutée déflation, mécanisme expliqué ici par les Décodeurs. On y comprend que cette situation est dangereuse, et qu’un gouvernement peut souhaiter la désinflation, mais pas la déflation.

Lire : Le cercle infernal de la déflation en trois étapes

  • L’internationalisation de la production (chap. 3)

Le projet d’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe, le fameux Tafta, ne rassure pas bon nombre d’acteurs économiques et d’intellectuels. Le point en cinq questions, dans cette vidéo.

Voir : Comprendre le traité Tafta en cinq questions

Un traité peut en cacher un autre. C’est désormais le CETA qui préoccupe ceux qui s’inquiétaient des conséquences du TAFTA.

Lire : Ce que va changer le CETA dans la vie des Européens

  • La place de l’UE dans l’économie globale (chap. 4)

L’actualité de ces derniers mois est dominée par le « Brexit ». Les Décodeurs ont fait un travail remarquable pour synthétiser les principaux arguments et principales positions sur ce sujet :

Lire : « Brexit » : comprendre les arguments pour et contre la sortie du Royaume-Uni de l’UE

On constate que les Britanniques restent divisés sur le Brexit, et la situation de Mme May demeure inconfortable.

Lire : La majorité de Theresa May toujours plus déchirée sur les modalites du Brexit

On notera aussi que les Français vivant en Angleterre sont inquiets pour leur avenir.

Lire : Brexit : plus de 3000 Français ont demandé à devenir sujets de sa majesté en 2017

  • La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? (chap. 5)

On sait que l’évolution du climat joue un rôle très important dans la préservation de notre planète. Cet article permet de rappeler ce qu’est un bien public. En se demandant si le climat est un bien commun, il permet de faire le point sur cette notion assez complexe.

Lire : Le climat, bien public ou bien commun ?

La décision du président américain, Donald Trump, de quitter l’accord sur le climat n’est pas une bonne nouvelle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Lire : Trump a signifié à l’ONU son retrait de l’accord de Paris sur le climat

  • L’analyse de la structure sociale (chap. 6)

Il convient de montrer dans ce thème le caractère multiforme des inégalités. L’article suivant montre que les inégalités se creusent globalement dans le monde, ce qui est défavorable à la croissance économique, selon l’OCDE.

Lire : Les inégalités dans le monde en hausse depuis quarante ans

Ce chapitre fait la part belle à la moyennisation mais cela ne signifie pas une société homogénéisée, sans tensions. Les cadres, par exemple, supportent plus mal l’évolution de leur place dans l’organisation de l’entreprise.

Lire : Les cadres se rebellent

  • Description et analyse de la mobilité sociale (chap.7)

La mobilité sociale en France est décevante. L’économiste Jean Pisany-Ferry appelle à de profondes transformations.

Lire : Le poison du pessimisme français en matière de mobilité sociale

L’article suivant à sa façon rappelle l’importance de différents capitaux mis en avant par Bourdieu, on constate que depuis le XVe siècle beaucoup de familles florentines continuent à tenir le haut du pavé.

Lire : A Florence, les riches familles du XVe siècle le sont toujours

  • Comment la cohésion sociale reste-t-elle possible dans des sociétés dans lesquelles l’individu s’affirme de plus en plus ? (chap. 8)

On exagère le rôle de l’individualisme. Les instances d’intégration comme la famille évoluent, et permettent de maintenir un niveau élevé de cohésion sociale. Pourtant, l’article suivant offre un éclairage intéressant sur les conséquences de l’état d’urgence décidé à la suite des attentats qui menacerait cette cohésion sociale.

Lire : L’état d’urgence a des effets désastreux sur la cohésion sociale

  • Les conflits menacent-ils nos sociétés ou les font-ils avancer ? (chap. 9)

Les syndicats sont des acteurs majeurs des négociations, des mouvements, des conflits sociaux. Ils sont fragmentés en France, ont peu d’adhérents, ils tentent néanmoins de se coordonner pour résister aux réformes entreprises par le gouvernement.

Lire : Les syndicats montent au créneau

Il faut toutefois rappeler que les syndicats (particularisme français) demeurent très divisés, comme le dit cet éditorial.

  • Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? (chap. 10)

Un des moyens les plus connus pour réduire les inégalités est de combattre les discriminations, encore faut-il les établir. Cet article évoque le CV anonyme, et plus largement les tests de discrimination à l’embauche.

Lire : Le gouvernement fait procéder à des tests de discrimination à l’embauche

La lutte contre les inégalités est permise par ce qu’on appelle le « modèle social français », la protection sociale, si on préfère. Modéle décrié parce qu’il coûte cher, dit-on, mais cet article en rappelle les vertus.

Lire : Le modèle social français atténue la paupérisation des ménages modestes

  • Description théorique et concrète du marché du travail (chap. 11)

Les néoclassiques décrivent un marché du travail qui doit s’autoréguler, la réalité est plus complexe ; les syndicats et l’Etat jouant un rôle important. Après la loi El Khomri, les ordonnances du travail prises par le gouvernement visent à flexibiliser encore plus le marché du travail. Dans un tchat, une journaliste du Monde fait le point sur l’intérêt et les risques de ces mesures.

Lire : Les effets de la réforme du travail

  • Les politiques pour l’emploi et donc contre le chômage (chap. 12)

En matière de lutte contre le chômage, on vante souvent le modèle allemand, mais son marché du travail est moins flexible qu’on le prétend. En France comme partout en Europe, la lutte contre le chômage risque de passer par la multiplication d’emplois précaires.

Lire : Précarité au travail : la voie du plein-emploi ?

*La numérotation correspond au programme officiel, mais chaque enseignant peut avoir choisi une autre numérotation.