A Roubaix, une résidence HLM qui connecte ses seniors
A Roubaix, une résidence HLM qui connecte ses seniors
Par Laetitia Van Eeckhout
Le bailleur SIA Habitat s’est associé à la start-up Ôgénie et à La Sauvegarde du Nord pour créer du lien entre les résidents seniors, et leur permettre bien vieillir chez eux.
Fabienne et Bernadette, la soixantaine, ont décidé d’organiser au sein de leur résidence une fête entre femmes, le jour de l’Aïd. Une occasion de mieux faire connaissance avec leurs voisines musulmanes. Pour cela, Fabienne et Bernadette vont lancer un appel sur le « Facebook » de leur immeuble.
A Renaissance, nouvelle résidence intergénérationnelle de Roubaix – sur les 121 logements qui la composent, 71 sont occupés par des personnes âgées –, le bailleur SIA Habitat s’est attaché à développer de nouveaux services pour rendre plus facile le maintien à domicile des seniors. « De plus en plus confrontés sur notre parc de logement au vieillissement de nos locataires, nous avons voulu ici, dès le départ, réfléchir à une offre permettant de répondre aux enjeux du bien vieillir chez soi », souligne Sabria Mahmoudi, chargée du développement social et urbain chez SIA Habitat.
Un « Facebook » local
Le bailleur s’est ainsi associé à la start-up Ôgénie et à l’association La Sauvegarde du Nord pour mettre en place un site réservé aux habitats seniors de la résidence, une sorte de Facebook local sécurisé. Sur cette plate-forme numérique, les seniors peuvent trouver des informations sur les activités du quartier comme sur les démarches administratives les concernant, s’inscrire aux animations qui leur sont proposées au sein de la résidence, poser des questions, s’échanger des messages, poster une invitation à un événement qu’ils souhaitent organiser dans l’une des deux salles communes…
Et ce n’est pas tout : ceux qui le souhaitent peuvent demander à ce que soit installée dans leur appartement une box, relié à la plate-forme et comprenant trois gros boutons. Un premier permet de recevoir des messages, qu’il s’agisse d’un rappel des activités de la journée ou de conseils en cas de canicule par exemple. Le deuxième appelle directement le service clientèle du bailleur qui gère les problèmes techniques. Et le troisième permet d’appeler directement son aidant. Par ailleurs, un détecteur de mouvement près des lits allume automatiquement la lumière la nuit pour éviter les chutes. Un autre capteur d’ouverture de porte est posé sur le réfrigérateur : si celui-ci n’est pas ouvert de la journée, le gardien ou l’intervenant de La Sauvegarde du Nord peut vérifier si tout va bien.
Jusqu’en janvier, Fabienne vivait chez sa fille, à Tours, où elle se languissait de « son » Nord et s’ennuyait. Aujourd’hui, elle dit revivre et être « heureuse, indépendante, et épanouie ». Fabienne ne cache pas sa joie de s’être fait déjà un bon petit groupe d’amis depuis son installation à Renaissance en février. « On partage beaucoup de repas, chacun apporte à tour de rôle les ingrédients, et on cuisine tous ensemble, témoigne-t-elle. Chacun partage ce qu’il sait faire et profite du savoir-faire des autres. »
« L’ambiance ici ressemble à celle d’une cour : on fait des parties de belotes, de pétanques, on s’entraide… », abonde Christian, 71 ans, venu avec sa femme s’installer à Renaissance il y a dix-neuf mois. Le couple, qui a dû renoncer à sa petite maison avec étages en raison de difficultés respiratoires, se dit ici en sécurité, et content d’avoir retrouvé de bonnes relations de voisinage.
« Stimuler le lien social »
« La finalité de cette plate-forme numérique est vraiment de se prolonger par des relations humaines, de stimuler le lien social en provoquant la rencontre entre résidents », insiste Laetitia Kouadra, cofondatrice avec Benoît Descop de la start-up Ôgénie, « incubée » par le groupe Engie et créatrice de cette solution.
Au sein de la résidence Renaissance à Roubaix, des ateliers sont organisés pour que les seniors acquièrent leur autonomie numérique. / Ôgénie
Aussi, la plate-forme numérique ne se conçoit pas sans un accompagnement humain. Technicien d’intervention sociale et familiale de La Sauvegarde du Nord, Bernard Boulet est présent tous les matins. Il se charge d’enrichir la plate-forme de conseils et d’informations techniques, administratives, culturelles pouvant intéresser les seniors. Il est aussi à l’écoute, passant régulièrement chez les locataires pour détecter un manque d’équipements, d’éventuels problèmes sociaux, les orienter vers les services du territoire. « Je suis un peu leur guide, mais ce sont eux qui restent à l’initiative de leurs activités. S’ils rencontrent des difficultés, je suis présent », résume-t-il.
C’est lui aussi qui forme aussi chaque nouveau locataire à l’utilisation de la plate-forme et de la tablette qui est mise à leur disposition. Ou encore propose des ateliers pour apprendre à gérer en ligne ses démarches avec l’assurance maladie, la caisse de retraite, ou remplir sa déclaration d’imposition. « Le dispositif mis en place vise aussi à développer l’autonomie numérique des seniors », insiste Sabria Mahmoudi de SIA Habitat.
« Plate-forme à la carte »
« Rompre leur isolement et ne pas être dépassés sur le plan numérique, ce sont des attentes fortes des seniors », appuie Catherine Denis, directrice Rhône Métropole du bailleur social Dynacité, qui s’apprête à développer au sein du quartier prioritaire de la ville de Rillieux-la-Pape une plate-forme Ôgénie. Après une phase de diagnostic et de consultation des habitants seniors, Dynacité va mobiliser des volontaires pour qu’ils construisent la plate-forme, définissent les services qu’ils souhaitent voir développés. La plate-forme de Renaissance à Roubaix a aussi été coconstruite avec les résidents.
« Ôgénie est une plate-forme à la carte et évolutive, relève Laetitia Kouadra. Chaque communauté construit “son” Ôgénie. » C’est là une des clés du succès d’un tel outil, pour Catherine Denis comme pour Sabria Mahmoudi. « Si l’on veut que les seniors s’approprient le dispositif, que celui-ci réponde à leurs besoins, insiste cette dernière, il faut d’abord les écouter, leur permettre d’exprimer leurs attentes. »
« Le Monde » organise vendredi 15 juin de 8 h 30 à 10 h 30 un événement sur la place des seniors dans les « villes intelligentes ».
Cette conférence aura lieu dans l’auditorium du journal, à Paris (13e). Laetitia Kouadria, cofondatrice de la start-up Ôgénie, interviendra.