Série sur Canal+ Séries à 20 h 50

The Affair Season 4 (2018) | Official Trailer | Ruth Wilson & Dominic West SHOWTIME Series
Durée : 01:50

Sensuelle et formellement inventive, The Affair, création de Hagai Levi (In Treatment) et Sarah Treem, avait pris un mauvais tour au cours de sa dernière saison. L’originalité de la série, lors de son lancement, tenait au double point de vue adopté pour conter une même histoire d’amour ­extraconjugale : chaque épisode, divisé en deux parties, permettait de confronter le regard de l’un(e) puis de l’autre sur leur aventure naissante – à la façon du film Rashomon, d’Akira Kurosawa (1950).

Un procédé auquel s’ajouta, en saison 2, l’onde de choc provoquée par cette idylle dans la vie des deux conjoints abandonnés, qui eurent aussi, chacun, une ­partie des épisodes pour mettre en valeur leur propre point de vue. La saison 3, elle, s’intéressa moins à ce puzzle qu’à de nouvelles intrigues qui, trop déconnectées de la vie du quatuor de base, rompaient le charme et fracturaient l’unité de la série (notamment les séquences, fantasmées ou non, mettant en scène un ­gardien de prison menaçant, censé porter le fer du suspense et de la noirceur face à une nouvelle histoire d’amour).

La quatrième saison, diffusée de manière hebdomadaire par HBO puis Canal+Séries à partir du 19 juin – dont nous avons vu six épisodes sur dix –, renoue non sans bonheur avec la trame formelle des débuts de la série.

Dominic West dans le rôle de Noah dans « The Affair », saison 4. / PAUL SARKIS/SHOWTIME

Même si, désormais, les quatre personnages principaux vivent séparés les uns des autres. ­Rappelons que l’idée de départ de Hagai Levi pour The Affair, avant qu’il ne laisse les rênes de la série à sa coauteure Sarah Treem en ­saison 2, reposait sur « notre envie à tous de savoir ce que pense celle ou celui avec qui nous partageons notre vie ».

L’idylle de départ entre Noah ­ (Dominic West) et Alison (Ruth Wilson) a non seulement brisé deux mariages, mais chacun d’eux et leurs ex-conjoints – ­Helen (Maura Tierney) et Cole (Joshua Jackson) – se retrouvent tous pris dans les rets de nouvelles relations amoureuses, lorsque débute cette saison 4. Ce qui ôte l’enjeu moral, la dimension de combat intérieur qui hantait les deux premières saisons.

Saut d’une vie à l’autre

De même, la partition des épisodes en deux a perdu une part de sa force narrative pour devenir un procédé permettant de sauter d’une vie à l’autre, puisque les quatre personnages principaux ne se voient plus que sporadiquement. Il n’empêche, The Affair ­reprend des couleurs et un aspect plus psychologique en se recentrant sur les deux ex-amoureux et leurs deux ex-conjoints, chacun continuant de se débattre pour s’accommoder de son passé, voire de sa part d’enfance toujours active. Quelques-uns des revirements de cette saison, dignes d’un soap-opera, devant être tempérés par le spectateur, qui doit se souvenir que ce qu’il voit n’est toujours que la version d’un personnage, laquelle pourrait être contredite ou nuancée par la version d’un autre, un peu plus tard.

Enfin, contrairement à ce que l’on aurait parié lorsque débuta la série, en 2014, le personnage aujourd’hui le plus intrigant, complexe, voire explosif, parmi les quatre protagonistes, se révèle être Helen, l’épouse bourgeoise mère de quatre enfants que son mari, Noah, abandonna en début de série. Pour autant, The Affair continue d’être attachante tant pour sa construction scénaristique que pour les thèmes nouveaux qui y sont abordés. Sans oublier la qualité de jeu de l’ensemble de ses comédien(ne)s.

The Affair, saison 4, série créée par Sarah Treem et Hagai Levi. Avec Ruth Wilson, Dominic West, Maura Tierney et Joshua Jackson (EU, 2018, 10 x 52 min). Un épisode par soirée en EU + 24.