« Le Centre du monde », à l’écoute des jeunes réfugiés
« Le Centre du monde », à l’écoute des jeunes réfugiés
Par Camille Langlade
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le site de podcasts Binge Audio et Médecins sans frontières lancent une série qui nous plonge dans un centre d’accueil pour jeunes migrants à Pantin.
Binge Audio
« Avant je pensais à faire de la médecine, mais là je pense que je peux plus le faire. Je pense même pas à devenir quelqu’un après » dit Mohamadou. Agé de 16 ans, ce jeune Malien a fui son pays, puis traversé l’Algérie et la Libye, avant de se retrouver à Paris. Pour autant, il ne perd pas espoir. Comme l’illustre le proverbe qu’il se répète chaque jour : « Dans la vie, qui veut du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles ». À l’instar de jeunes migrants de son âge, il s’est rendu au centre de mineurs de Pantin (Seine-Saint-Denis) où l’a rencontré le journaliste Julien Cernobori.
Lancée en partenariat avec Médecins sans frontières, Le Centre du monde est une série originale de six podcasts, disponible sur Binge Audio. Son réalisateur, Julien Cernobori, a passé six jours dans un centre d’accueil de jour de MSF pour suivre ceux qui y travaillent et le fréquentent. « Des enfants en situation de rue », comme les décrit l’un des bénévoles.
« Une ode à l’adolescence »
Au rez-de-chaussée d’un immeuble de dix étages, l’association accueille des jeunes venus du monde entier. En décembre 2017, MSF a ouvert cette structure, à Pantin, pour apporter un soutien administratif, juridique et médical à ces « mineurs non accompagnés » qui ne sont pas pris en charge par les autorités. « On n’est pas là pour juger s’ils sont mineurs ou non, on les prend », déclare Corinne Torre, cheffe de mission France à MSF, au début du podcast. L’association, à l’origine de cette série, voulait une plateforme où les jeunes puissent s’exprimer autrement que par le biais des médias traditionnels. « L’approche audio est intéressante et percutante », a indiqué Mme Torre lors de la présentation du Centre du monde à la presse.
À travers les témoignages bruts et sincères de ses interlocuteurs, Julien Cernobori dresse le portrait d’un lieu rempli d’humanité, où la misère côtoie l’espoir. « Je voulais être sur une autre fréquence », a expliqué le journaliste au Monde. Plutôt que de se focaliser uniquement sur leur parcours, le journaliste a préféré se concentrer sur leur ressenti, en établissant un dialogue avec eux.
Podcast "Le Centre du Monde" BA
Durée : 00:35
À l’âge où certains n’ont d’yeux que pour leurs études ou leurs amours, ces ados pensent d’abord à manger, à trouver un toit, à apprendre à lire et à écrire. Néanmoins, ils écoutent la même musique et ont les mêmes aspirations que les jeunes de leur âge. En demandant à chacun de ses interlocuteurs – personnel de l’établissement et mineurs – leur vision de l’adolescence, Julien Cernobori met en parallèle leurs considérations et montre ce qui les rapproche, malgré la distance qui semble les sépare. Une manière d’aller au-delà des étiquettes et de montrer qu’avant d’être des migrants, ce sont des jeunes avant tout chose.
Pour cette série, qui a nécessité quatre mois de travail, Julien Cernobori a recueilli une vingtaine d’heures de rushs. Parti sans question préalable ou feuille de route préremplie, son désir était de capter « l’énergie de l’adolescence pour en faire une ode », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse. Anthropologue de formation, le journaliste est parvenu à capter les émotions de ses sujets, sans être intrusif, les laissant pleinement s’exprimer.
Un épisode bonus sera mis en ligne sur le site Binge Audio dans lequel Corinne Torre, la cheffe de mission, donnera des nouvelles de toutes les personnes rencontrées, évoquant plus en détail leur parcours du combattant.
Le centre du monde, de Julien Cernobori. À écouter sur Binge Audio.