Bac maths 2018 : les calculatrices finalement autorisées sans « mode examen »
Bac maths 2018 : les calculatrices finalement autorisées sans « mode examen »
Par Ines Ameur
L’interdiction du recours aux antisèches stockées dans les calculatrices, qui devait entrer en vigueur lors du bac 2018, a finalement été reportée. Voici comment.
LORD FERGUSON / CC BY-SA 2.0
Ce devait être une première : le bac 2018, et autres concours de l’enseignement scolaire, devait interdire le recours aux antisèches – qu’il s’agisse de quelques formules ou des cours entiers – stockées sur les calculatrices. Une circulaire de 2015 prévoyait ainsi que les candidats ne pourraient passer les épreuves scientifiques qu’avec une calculatrice dotée d’un « mode examen ». Avec pour conséquence d’obliger les candidats à acheter un nouveau modèle, sur lequel un signal lumineux et clignotant indique quand l’accès aux programmes est verrouillé.
En février, à quelques mois de l’épreuve, le ministère de l’éducation nationale est finalement revenu sur cette décision, pour des raisons principalement pratiques. « De nombreuses académies ont signalé qu’un nombre significatif d’élèves ne disposait pas à ce jour d’une calculatrice conforme à cette nouvelle réglementation. Tous les candidats composeront donc dans les mêmes conditions qu’à la session 2017, et avec l’équipement de leur choix », a-t-il alors annoncé.
Un recul tardif diversement apprécié des candidats, dont beaucoup avaient déjà racheté une calculatrice :
De nombreuses personnes ne semblent pas au courant du retour en arrière, souhaitant bon courage aux candidats pour composer sans cours stockés dans leur calculatrice :
Pour cette année, les candidats sont « sauvés » et pourront utiliser leur calculatrice comme bon leur semble, la circulaire officielle finalement restée en vigueur autorisant bien l’usage de « calculatrices programmables ».
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Quelle sera la règle pour la session 2019 du bac ? « Officiellement, la circulaire restera en vigueur pour eux. Mais il est bien difficile de savoir comment les couacs rencontrés cette année pourront être résolus », expliquait Guillaume Ouattara, blogueur invité pour Le Monde Campus, lors de l’annonce du report de l’interdiction, en février.
Bac 2018 : retrouvez les sujets, corrigés et l’actualité de l’examen sur « Le Monde Campus »
Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats, le 6 juillet, en publiant les sujets et les corrigés des épreuves, des conseils pour celles à venir, l’actualité de l’examen et des directs (voici celui sur l’épreuve de sciences économiques et sociales, avant celui sur les résultats de l’examen, le 6 juillet). Retrouvez tous nos articles sur www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus , et une sélection ci-dessous :
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Sujets probables et kit de survie pour l’épreuve de maths S, ES et L