Igor et Grichka Bogdanov mis en examen et placés sous contrôle judiciaire
Igor et Grichka Bogdanov mis en examen et placés sous contrôle judiciaire
Les frères jumeaux avaient été placés en garde à vue mardi dans le cadre d’une information judiciaire pour escroquerie sur personne vulnérable et tentative d’escroquerie.
Igor et Grichka Bogdanov sur le plateau télévisé du « Grand Journal », le 20 octobre 2010. / FRED DUFOUR / AFP
Deux jours après leur garde à vue dans un commissariat du 16e arrondissement de Paris, Igor et Grichka Bogdanov ont été mis en examen jeudi 21 juin et placés sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction saisi d’une information judiciaire ouverte du chef d’escroquerie sur personne vulnérable et tentative d’escroquerie, selon une source judiciaire.
Les deux frères, ainsi que la troisième personne qui se trouvait également en garde à vue dans le cadre de cette procédure, ont été déférés mercredi soir au tribunal en vue de leur présentation au juge d’instruction.
Ce n’est pas la première fois que les jumeaux de 68 ans ont des ennuis judiciaires. Le 22 novembre 2017, Igor Bogdanov avait été placé en garde à vue pour avoir forcé le domicile de son ex-petite amie et avoir proféré des menaces à son encontre. Il avait été mis sous contrôle judiciaire le lendemain pour « violation de domicile et dégradations légères de biens privés ».
Des travaux scientifiques vivement contestés
Grichka et Igor Bogdanov sont devenus célèbres par leur émission de vulgarisation scientifique « Temps X », diffusée sur TF1 entre 1979 et 1987, ainsi que par leurs nombreux ouvrages.
Leurs thèses universitaires sont en revanche très contestées par de nombreux chercheurs. Un rapport du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) a conclu que les thèses en mathématiques et en physique soutenues à l’université de Bourgogne en 1999 et en 2002, respectivement par Grichka et Igor Bogdanov, étaient scientifiquement ineptes.