Série sur Canal+ à la demande

BETTER THINGS SEASON 2 - TRAILER
Durée : 01:27

Al’heure où des récits ­prétentieusement embrouillés et antichronologiques tiennent le haut du pavé sériel, il est rafraîchissant d’avoir affaire à une histoire simple, dont la profondeur ne tient pas à d’insondables rhizomes et ­zigzags.

La série Better Things, dont les deux saisons sont disponibles à la demande, sur MyCanal, est de celles-là. Elle raconte la vie ordinaire mais frénétique de Sam Fox (actrice de seconds rôles à la télévision et doubleuse), de ses trois filles, de sa mère British (qu’Alzheimer guette) et de ses aventures sexuelles et sentimentales toujours compliquées.

Tandis que cette quinquagénaire divorcée s’interroge sur sa vie, elle ne cesse d’attirer jeunes et moins jeunes hommes. Plus elle fait montre de son caractère trempé et de son verbe urticant, plus ils en redemandent. Quand elle trouve enfin qui lui convient, la vie de famille se met en général en travers. A moins qu’elle-même ne se mette des bâtons dans les roues.

Le pendant féminin de « Louie »

Pamela Adlon, qui joue le rôle principal, a fait de cette série, co­écrite avec Louis C.K., une manière d’autoportrait : comme Sam, elle a fait aussi beaucoup de doublage et n’a pas eu une carrière de « premier plan » ; comme dans Better Things, sa mère est anglaise, son père juif, elle a trois enfants qu’elle a élevés en partie seule, etc.

Pamela Adlon et Louis C.K. ont fait de Better Things le pendant ­féminin à la vie de famille d’un père et de ses deux filles que décrivait l’humoriste dans sa série Louie (2010-2015), à laquelle Adlon a participé en tant qu’auteure, productrice et actrice.

Mais les accusations d’exhibitionnisme dont a été l’objet Louis C.K. (qui les a reconnues) ont amené Pamela Adlon à se désolidariser de son vieil ami – par ailleurs répudié par la chaîne FX pour laquelle il avait travaillé aux Etats-Unis et qui diffusera la saison 3 de Better Things, en préparation depuis février.

Mais ce sera sans lui : pour le remplacer, il aura fallu quatre (!) nouveaux auteurs dont on espère qu’ils sauront préserver la légère gravité et les émouvants « petits riens » qui font tout le poids de cette si jolie série.

Better Things, saison 2. Série créée par Pamela Adlon et Louis C.K. Avec Pamela Adlon, Hannah Alligood, Mikey Madison. (EU, 2017, 10 × 20 min).