Bac 2018 : une pétition dénonce le sujet de maths « trop difficile » de la série S
Bac 2018 : une pétition dénonce le sujet de maths « trop difficile » de la série S
Signée par 62 000 personnes depuis la fin de l’épreuve de mathématiques du bac S, vendredi, la pétition appelle à « une harmonisation des notes » pour ne pas pénaliser les candidats.
Epreuve du bac, le 18 juin, au lycée Pasteur de Strasbourg. / FREDERICK FLORIN / AFP
La pétition est signée « Superman du bac de maths » et a été mise en ligne dans la foulée des épreuves de mathématiques, vendredi 22 juin. Signée par près de 62 000 personnes à la date de lundi 25 juin, elle dénonce le caractère jugé « trop difficile » du sujet de mathématiques proposé aux candidats de la filière scientifique.
« Les candidats, dont la très grande majorité est restée de glace face au sujet, restent dans l’incompréhension face à un examen qui est censé amener les élèves à composer sur le programme enseigné et travaillé tout au long de l’année et non sur des notions abstraites relevant du hors-programme et de capacités de raisonnement auxquelles nous n’avons pas suffisamment été entraînés », est-il ainsi écrit dans la lettre adressée au ministère de l’éducation nationale.
En particulier, « Superman du bac de maths » relève « la difficulté de l’exercice de spécialité, notions trop abstraites ne ressemblant à aucun type d’exercice habituel ainsi que celui des complexes ou de géométrie pour l’obligatoire ainsi que la présence de notions telles que la ligne brisée jugée hors programme ».
Des pétitions lancées chaque année sans grand succès
Les signataires demandent « une harmonisation des notes afin de ne pas pénaliser de façon définitive les lycéens de terminale S pour lesquels cette matière [les maths] représente un coeff. 7 et 9 ». Une harmonisation qui « pourra aider plus d’un élève à avoir le bac et/ou une mention », ajoute la pétition.
Plusieurs pétitions contre la difficulté ou le caractère inattendu des sujets de bac ont été lancées lors des sessions précédentes, sans grand succès. Le bac 2017 avait ainsi vu émerger une pétition dénonçant la non-alternance entre « majeure » et « mineure » lors de l’épreuve d’histoire-géographie, ainsi qu’une autre jugeant le sujet d’anglais du bac technologique trop long. « Nous ne faisons pas de commentaire sur le contenu ni le choix des sujets du baccalauréat », avait alors réagi le ministère de l’éducation nationale.
Bac 2018 : retrouvez les sujets, corrigés et l’actualité de l’examen sur « Le Monde Campus »
Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats, le 6 juillet, en publiant les sujets et les corrigés des épreuves, des conseils pour celles à venir, l’actualité de l’examen et des directs (voici celui sur l’épreuve de sciences économiques et sociales, avant celui sur les résultats de l’examen, le 6 juillet). Retrouvez tous nos articles sur www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus , et une sélection ci-dessous :
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Sujets probables et kit de survie pour l’épreuve de SVT