Il avait mis pour l’occasion sa plus belle veste rose et il représentait ainsi une certaine idée de l’élégance à la française. Le pivot Rudy Gobert a été élu meilleur défenseur de la ligue lundi 25 juin au soir lors de la cérémonie de remise des prix de la NBA. Un beau cadeau d’anniversaire pour le joueur des Utah Jazz qui fête mardi ses 26 ans.

L’ancien joueur de Cholet a été élu malgré une longue absence pour blessure en décembre et janvier. Il avait terminé en 2017 à la 2e place de cette consultation réalisée auprès de journalistes spécialisés avant le début des playoffs, derrière Draymond Green (Golden State). Troisième meilleur contreur du Championnat (2,3 par match), le Français a fini la saison régulière avec 13,5 points, 10,7 rebonds et 1,4 passe décisive par match.

Rudy Gobert Wins 17'-18' NBA Defensive Player Of The Year

Selon la NBA, le rendement offensif des adversaires d’Utah baisse de 10 % en moyenne quand Gobert est sur le terrain. Les Utah Jazz ont toutefois été éliminés au 2e tour des playoffs par Houston (4-1). Joachim Noah est le seul autre Français à avoir été élu meilleur défenseur NBA, en 2014.

Comme attendu, la star de Houston, James Harden a été désigné meilleur joueur (MVP) de la saison régulière pendant laquelle il a été brillant. Harden a connu des playoffs plus décevants avec l’élimination de ses Rockets en finale de conférence Ouest par le futur champion Golden State. LeBron James (Cleveland) et Anthony Davis (La Nouvelle-Orléans) étaient les deux autres finalistes pour ce prix convoité.

Malgré un troisième titre décroché en quatre ans, Golden State a été largement ignoré lors de la cérémonie de remise des prix de la saison, qui se déroulait lundi soir à Los Angeles.
Le débutant de Philadelphie Ben Simmons a, lui, été élu meilleur rookie, devant Donovan Mitchell (Utah) et Jayson Tatum (Boston).