L’oral du bac de français est un exercice à part – ici le 17 juin 2010. / OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

De nombreux élèves de première passent leur oral du bac de français 2018 en cette fin juin. Stéphanie Martel, professeuse de lettres au lycée Evariste-Galois de Sartrouville (Yvelines) et membre de l’Association française des enseignants de français (AFEF) a répondu lors d’un tchat aux questions des internautes sur ce sujet. En voici le compte rendu :

Si nous ne connaissons pas la réponse à une question lors de l’oral, faut-il le dire ou essayer de trouver une réponse plausible ?

Il faut quand même essayer de répondre du mieux qu’on peut, de décrire le phénomène littéraire, de tourner autour de la réponse. Généralement à l’oral, les compétences qu’on évalue, ce sont aussi la capacité à rebondir, à utiliser ses connaissances, à faire des liens entre les textes. Ce n’est pas seulement une réponse avec un mot précis. On a toujours intérêt à répondre. Il ne faut pas dire « je ne sais pas », il faut essayer.

Parfois j’oublie le prénom des auteurs. Dire leur nom est-ce suffisant ?

Oui, c’est déjà bien si vous donnez les noms, si vous êtes capables de le situer dans l’histoire littéraire.

A l’oral, faut-il donner la date exacte de l’œuvre ou peut-on juste donner le siècle ?

La liste des textes (« le descriptif des lectures et activités »), si elle est bien faite, présente le nom de l’auteur, son titre et la date…

Pour l’oral, certains examinateurs laissent parfois choisir le texte. Est-ce toujours le cas ?

Ce n’est pas vrai. Je ne connais aucun examinateur qui ait laissé choisir un élève.

Est-ce possible d’être interrogé sur un document complémentaire à la place d’une lecture analytique ?

Non, ce n’est pas possible.

A quelles questions dois-je m’attendre lors de l’entretien à l’oral ?

Il faut déjà bien connaître les documents complémentaires (textes et/ou images), car il y aura forcément une question dessus. Mais aussi les lectures qu’on a faites. Si votre professeur vous a emmené en sortie au théâtre, ou une autre activité, il faut être capable d’en parler. On va vous demander ce que vous avez fait, à quoi cela vous a servi, le lien avec la problématique, etc., pour vérifier que vous étiez bien présent, intellectuellement, lorsqu’il y a eu cette activité.

Nous avons deux jurys pour notre classe, or nous sommes quatre à être convoqués à la même heure. Combien de temps maximum peut-on nous faire attendre ? Et peut-on lire, réviser ou regarder son téléphone durant ce temps ? Que sommes-nous autorisés à faire ?

C’est normal que vous soyez quatre. Le dernier qui passera aura attendu deux heures grand maximum (c’est rare). Pendant ce temps, on peut effectivement réviser ou lire. Mais dans bien des endroits, vous ne serez pas autorisés à utiliser votre téléphone.

Quand on commente un texte à l’épreuve orale, on doit dire nous ou vous ?

Plutôt « nous », un « nous » de politesse qui remplace le « je ».

Quand on lit les textes pendant l’oral est-ce qu’on lit les préambules, les didascalies et les noms des personnages qui parlent ?

Les préambules, ou ce qui est écrit pour vous aider : non. Pour le théâtre classique, je pense qu’on peut se passer des didascalies. Alors que pour un texte de Samuel Beckett par exemple, c’est impossible, car il y en a beaucoup. Si jamais vous avez une inquiétude, il vaut mieux demander à l’examinateur ce qu’il préfère.

Le premier des quatre élèves à passer pour son oral est choisi par l’ordre alphabétique ?

Souvent, c’est le cas. Mais il faut se méfier car selon les retards, l’ordre peut changer.

Lors des trente minutes de préparation, si nous avons du mal à réaliser un plan par rapport à la problématique posée, peut-on prendre le plan fait en classe comme dernier recours ?

Oui, si ce plan répond efficacement à la question posée.

Bon courage !

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