Chaque jour durant la Coupe du monde, Eddy Fleck et Maxime Mianat analysent la compétition à leur façon. Attention : cette chronique peut contenir du second degré.

Un supporteur analyse les statistiques du match entre le Mexique et la Suède, le 27 juin, à Iekaterinbourg. / Eduardo Verdugo / AP

Chronique. L’Espagne a battu la Russie lors de 63 % de leurs onze dernières rencontres disputées un dimanche par temps nuageux : une statistique intéressante pour tous ceux qui s’intéressent énormément aux statistiques. Les véritables passionnés ont besoin des outils les plus pointus pour décrypter le football moderne : Whoscored.com, Footballdatabase.com, Celibatairesendurcis.fr, autant de sites dont l’analyse me prend des heures entières.

De ce fait, je regarde très peu de matchs, sinon jamais. Mon savoir risquerait d’être contredit par un ressenti personnel ou, pire encore, une émotion non programmable. Dans un futur proche, les diffuseurs afficheront en temps réel des informations aussi indispensables que les pulsations cardiaques et le taux de cholestérol de chaque joueur, à l’aide de fenêtres multiples, en laissant seulement une petite lucarne ouverte sur le match à destination des arriérés hermétiques aux « datas ».

Aujourd’hui, un sportif de haut niveau est jugé sur deux critères individuels : sa note FIFA et son nombre de buts par saison. Un être humain l’est par sa note Uber et son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Moi-même, j’utilise les statistiques au quotidien afin d’agir le plus rationnellement possible.

55 % des diplômés d’école de journalisme âgés de 34 ans sont au chômage ? J’ai démissionné hier. Un fumeur français grille en moyenne 356 cigarettes par an ? J’ai commencé à fumer la semaine dernière, j’en suis déjà à 276. Mon médecin me donne encore un mois. Je n’arrêterai pas : les statistiques sont aussi faites pour être contredites et interprétées en fonction de ce qui nous arrange. Je lui ai dit : « Docteur, après sa victoire 4-0 contre Barcelone, le PSG avait 100 % de chances de se qualifier. »

Temps de lecture estimé de cette chronique : 1 minute 28. Caractères : 1 897. Taille : 12,3 Ko. Enregistré le 30 juin 2018 à 22 h 52 par Maxime Mianat. 1m83. 79 kg.

Maxime Mianat

Coupe du monde : le programme du dimanche 1er juillet

Les matchs du jour (à suivre en direct sur Le Monde.fr)

Espagne - Russie à 16 heures

Croatie - Danemark à 20 heures

A lire sur le web

L’analyse du match France-Argentine : les Bleus et l’espace vital

La gazette de la Coupe du monde : bébé Pelé, grande classe et prévention

Tombeurs de l’Argentine, les Bleus savourent leur mue

Le jour de gloire de Kylian Mbappé

L’Uruguay, suspendu au mollet de Cavani, attend la France

Lionel Messi ou l’histoire d’un rendez-vous manqué avec la Coupe du monde

« Laissons l’arbitre décider quand c’est une question d’interprétation »

Pour les abonnés

La VAR prend le pouvoir

Luka Modric, grand joueur et petit parjure