Les Etats-Unis affirment avoir déjoué un attentat djihadiste prévu le 4 juillet
Les Etats-Unis affirment avoir déjoué un attentat djihadiste prévu le 4 juillet
Le Monde.fr avec AFP
Le suspect, arrêté dimanche, avait déclaré à un agent infiltré du FBI qu’il voulait tuer des militaires et leurs familles à l’aide d’un véhicule chargé d’explosifs, le jour de la fête nationale américaine à Cleveland.
Les Etats-Unis ont-ils échappé à un attentat le 4 juillet, jour de la fête nationale ? C’est ce qu’affirme la police fédérale américaine, qui a annoncé lundi 2 juillet avoir arrêté un homme proche des réseaux d’Al-Qaida, suspecté de planifier un attentat à Cleveland mercredi.
Demetrius Nathaniel Pitts, qui se fait également appeler Abdur Raheem Rafeeq, a déclaré à un agent infiltré du FBI qu’il voulait tuer des militaires et leurs familles à l’aide d’un véhicule chargé d’explosifs, dans cette ville de l’Etat de l’Ohio.
Repéré par des messages sur Facebook
Le suspect, au casier judiciaire chargé, a été interpellé et écroué dimanche. Il a été mis en examen pour soutien à une organisation terroriste.
Né aux Etats-Unis, M. Pitts était surveillé depuis des mois par la police fédérale après avoir publié sur les réseaux sociaux des messages favorables à Al-Qaida et exprimé son désir de recourir à la violence armée. « Ses messages sur Facebook étaient franchement inquiétants », a expliqué l’agent spécial du FBI Steve Anthony, au cours d’une conférence de presse.