La faiblesse des taux dope le crédit à la consommation
La faiblesse des taux dope le crédit à la consommation
Par Jérôme Porier
Fin 2017, le volume des crédits accordés aux particuliers affichait une hausse de 5,9 % en rythme annuel.
Ceux qui souscrivent un crédit auto sont à 70 % des hommes âgés de 36 à 38 ans, indique le courtier Meilleurtaux.com. / Philippe Turpin / Photononstop
Le marché des crédits à la consommation se porte bien, indique une étude du courtier Meilleurtaux.com. En décembre 2017, le volume des crédits accordés en France aux particuliers affichait une hausse de 5,9 % en rythme annuel.
Cette hausse est principalement portée par les prêts amortissables (+ 6,2 %) et les crédits-bails (+ 33,1 %), tandis que l’encours de crédits renouvelables diminue. La progression des crédits aux ménages en France (+ 6,2 %) reste cependant inférieure à celle de la zone euro (+ 7,1 %), qui est tirée par l’Espagne (+ 16,4 %) et l’Italie (+ 8,8 %).
« Le marché du crédit à la consommation bénéficie cette année encore d’une politique de taux très bas de la part des établissements prêteurs. Les taux moyens sont en baisse et pour les durées très courtes, sur douze mois, les taux à 1 % sont devenus presque monnaie courante », commente Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.
Le courtier, qui a reçu plus de 300 000 demandes de crédit à la consommation en 2017 (+ 20 %), a dressé le profil de ces emprunteurs. L’âge moyen se situe à presque 40 ans, mais l’emprunteur d’un crédit travaux est plus vieux (44 ans en moyenne), alors que celui qui obtient un crédit auto est légèrement plus jeune (38 ans).
Les effets de l’automobile
Le montant moyen emprunté atteignait 13 684 euros en 2017, soit 600 euros de plus qu’en 2016. La durée moyenne d’un prêt était de 40 mois pour les prêts affectés, 45 mois pour la trésorerie, 53 mois pour les crédits auto et 72 mois pour les prêts travaux.
Quand le montant d’une demande de trésorerie ou d’un prêt affecté est de 10 000 euros en moyenne, celui d’un prêt travaux est proche de 22 000 euros. Le crédit travaux reste majoritairement demandé par des personnes vivant en couple (64 % des cas). En revanche, les crédits de trésorerie purs et les prêts personnels affectés concernent à 68 % des célibataires.
En France, l’essor du crédit-bail s’explique principalement par les achats d’automobile. C’est pourquoi le courtier Meilleurtaux.com a cherché à définir plus précisément le profil de ceux qui le sollicitent afin de souscrire un crédit auto. Ce sont à 70 % des hommes âgés de 36 à 38 ans. Et c’est en Ile-de-France que les montants empruntés pour un crédit auto sont les plus importants, à 15 283 euros en moyenne.