La CGT ne lâche rien au sujet de la réforme de la SNCF. L’organisation syndicale compte organiser une nouvelle grève le 19 juillet, d’autres en août et « probablement » à la rentrée, a annoncé sur CNews, vendredi 6 juillet, Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots.

Le mouvement de grève n’aura « pas de point final tant que nous n’avons pas les garanties que nous demandons depuis le début » de la part du gouvernement, a expliqué le leader syndical. Il a dénoncé « la responsabilité du gouvernement » qui reste « absolument intraitable », notamment sur la question du statut des cheminots.

« Pour nous, la bataille est loin d’être terminée », a de son côté déclaré sur Radio Classique Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. « Il y en a encore pour un petit moment si le gouvernement ne change pas son fusil d’épaule », a-t-il ajouté.

Une grève « qui ne sert à rien »

En réponse, la ministre des transports, Elisabeth Borne, a appelé les syndicats « à la raison » et à cesser une grève « qui ne sert à rien ». « Il n’est pas question de revenir dessus, la loi est promulguée. » La CGT et SUD ont lancé une grève vendredi, premier jour de grands départs en vacances où quatre TGV et TER sur cinq, deux trains Intercités sur trois et trois trains Transilien sur quatre circuleront en moyenne.

L’UNSA et la CFDT, les deux autres syndicats représentatifs à la SNCF, ont décidé de ne pas faire grève pendant la période des congés d’été.