YouTube ferme la nouvelle chaîne du couple qui avait perdu la garde de ses enfants
YouTube ferme la nouvelle chaîne du couple qui avait perdu la garde de ses enfants
Ces deux Américains, qui mettaient en scène des canulars cruels, avaient perdu en 2017 la garde de deux de leurs cinq enfants et été astreints à une mise à l’épreuve.
Un couple de youtubeurs perd la garde de ses enfants après des blagues douteuses
Durée : 02:12
L’Américain Mike Martin est tristement célèbre pour avoir, avec son épouse, Heather Martin, mis en scène ses enfants sur YouTube dans des canulars cruels. En 2017, la justice leur avait retiré la garde des deux enfants – sur cinq – les plus exposés, et les avait remis à leur mère biologique. Le couple avait également été astreints à une mise à l’épreuve l’empêchant d’approcher pendant cinq ans ces deux enfants, alors âgés de 10 et 12 ans.
Malgré une vidéo d’excuses, le couple, qui officiait initialement sur une chaîne intitulée FatherOfive, en a rouvert une autre, FamilyOFive, dans laquelle il mettait en scène ses trois autres enfants, là encore dans des canulars de très mauvais goût. Mercredi 18 juillet, YouTube a fermé cette chaîne après plusieurs signalements. « Le contenu mettant en danger des enfants est inacceptable pour nous », a expliqué YouTube dans un communiqué transmis à la chaîne de télévision américaine WUSA9. « Etant donné les précédentes sanctions à l’encontre du propriétaire de cette chaîne pour avoir violé notre règlement (...), nous supprimons toutes ses chaînes. »
Cette nouvelle chaîne avait, rapporte Buzzfeed, réussi à attirer plus de 280 000 abonnés. Elle proposait des vidéos de farces douteuses et on pouvait voir dans l’une d’entre elles un enfant frappé par une balle tomber à terre. Certaines vidéos étaient intitulées « est-ce que Ryan a une nouvelle petite amie ? » ou encore « Alex se venge de papa qui a effacé son Fortnite ». Plusieurs vidéastes avaient dénoncé cette nouvelle chaîne avant que YouTube ne décide de la supprimer.
Encouragés à se battre entre eux
Ce sont aussi des youtubeurs qui avaient, en 2017, dénoncé publiquement la première chaîne du couple, qui accumulait 750 000 abonnés avant sa fermeture. Les enfants se faisaient hurler dessus pour des bêtises qu’ils n’avaient pas commises, se voyaient raconter qu’ils avaient été adoptés et étaient encouragés à se battre entre eux. Dans une vidéo, on pouvait même voir le père donner un coup de poing dans le bras d’un des enfants, ou le pousser violemment contre une étagère.
Après avoir été privé de la garde de deux enfants, le couple s’était excusé dans une vidéo et avait assuré que ceux-ci jouaient la comédie dans ces mises en scène. Mike et Heather Martin avaient par la suite ouvert d’autres chaînes, l’une dans lequel le premier diffusait ses parties de jeux vidéo, l’autre dans laquelle le couple documentait son quotidien, là aussi à base de canulars, mais sans que les enfants soient impliqués. Jusqu’à l’ouverture de la chaîne FamilyOFive.
Cette affaire avait mis la lumière sur le phénomène des chaînes familiales, dont certaines génèrent de l’argent grâce à des enfants, parfois maltraités. D’autres cas similaires avaient été repérés aux Etats-Unis. En France, les chaînes YouTube familiales ont récemment été épinglées par une association pour travail illicite.
Retrouvez nos articles sur YouTube et les enfants
Retrouvez l’intégralité de cette série sur les liens parfois problématiques entre les enfants et YouTube, pour découvrir ce qu’ils regardent sur la plate-forme, mais aussi ce qu’ils y créent :
- Travail illicite : une association de protection de l’enfance alerte sur le cas des chaînes YouTube familiales.
- Notre enquête pour comprendre pourquoi certaines chaînes familiales font polémique.
- Comment ces youtubeurs qui se sont lancés seuls lorsqu’ils étaient enfants ont géré leur carrière solo.
- Œufs surprises, déballages et comptines : un article pour savoir sur ce que regardent les enfants sur YouTube.
- Notre reportage à la Tubers Academy, une école pour apprentis youtubeurs en Angleterre.